Fabrication de la liasse

Amendement n°AC486

Déposé le vendredi 25 janvier 2019
Discuté
Retiré
(mercredi 30 janvier 2019)
Photo de madame la députée Natalia Pouzyreff
Photo de madame la députée Danielle Brulebois
Photo de madame la députée Carole Bureau-Bonnard
Photo de madame la députée Marie Tamarelle-Verhaeghe
Photo de madame la députée Florence Granjus
Photo de monsieur le député Sylvain Maillard
Photo de madame la députée Jennifer De Temmerman
Photo de madame la députée Caroline Janvier
Photo de madame la députée Claire Colomb-Pitollat
Photo de monsieur le député Pascal Bois
Photo de madame la députée Florence Provendier
Photo de madame la députée Céline Calvez
Photo de monsieur le député Stéphane Buchou
Photo de madame la députée Sira Sylla
Photo de monsieur le député Jacques Marilossian
Photo de monsieur le député Stéphane Claireaux

Après l’alinéa 22, insérer l’alinéa suivant :

« La convention mentionnée à l’article L. 421‑19‑1 peut prévoir que des sections de l’établissement public local d’enseignement international soient déconcentrées au sein d’un établissement public local d’enseignement de la commune sur laquelle est installé l’établissement public local d’enseignement international, ceci au bénéfice de la mixité des profils d’élèves et de la mixité sociale de l’établissement public local d’enseignement concerné. »

Exposé sommaire

Cet amendement vise à tirer profit de l’expérience du lycée international de Saint-Germain-en-Laye.

Du fait d’une limitation des bâtiments, des classes primaires du lycée international ont dues être déconcentrées dans d’autres établissements de la commune ceci assurant une meilleure mixité au sein de ces établissements.

Les classes sont mixtes, sections internationales et parcours général. Les élèves suivent des enseignements aménagés. Ainsi, les élèves en sections internationales vont suivre leurs enseignements spécifiques pendant que les autres élèves approfondissent leurs enseignements, ceci en effectifs réduits.

Depuis sa mise en place, cette expérience a montré que la mixité des profils et la mixité sociale conduisent à une élévation du niveau général de l’établissement d’accueil ainsi qu’à une plus grande ouverture de tous les élèves.