Fabrication de la liasse

Amendement n°AC498

Déposé le vendredi 25 janvier 2019
Discuté
Retiré
(mercredi 30 janvier 2019)
Photo de madame la députée Natalia Pouzyreff
Photo de madame la députée Danielle Brulebois
Photo de madame la députée Carole Bureau-Bonnard
Photo de madame la députée Marie Tamarelle-Verhaeghe
Photo de madame la députée Florence Granjus
Photo de monsieur le député Grégory Besson-Moreau
Photo de monsieur le député Sylvain Maillard
Photo de madame la députée Jennifer De Temmerman
Photo de madame la députée Caroline Janvier
Photo de madame la députée Claire Colomb-Pitollat
Photo de madame la députée Anissa Khedher
Photo de monsieur le député Pascal Bois
Photo de madame la députée Florence Provendier
Photo de madame la députée Céline Calvez
Photo de monsieur le député Stéphane Buchou
Photo de madame la députée Sira Sylla
Photo de madame la députée Annie Chapelier
Photo de monsieur le député Jacques Marilossian
Photo de madame la députée Sandra Marsaud
Photo de monsieur le député Stéphane Claireaux

Compléter l’alinéa 8 par les mots :

« et à la lumière d’analyses comparatives des systèmes éducatifs à travers le monde ».

Exposé sommaire

Le présent projet de loi vise notamment à faire du Conseil d’évaluation de l’école un instrument au service du diagnostic des méthodologies et outils déployés au sein de notre système éducatif pour évaluer les élèves.

Nous souhaitons que soit élargi le prisme du Conseil d’évaluation de l’école par des analyses comparatives à l’échelle internationale. Nous observons en effet que d’autres pays en Europe donnent une place prépondérante aux savoirs être et savoirs faire dans leurs enseignements.

L’objectif de cet amendement est d’ouvrir l’Éducation nationale à d’autres manières d’enseigner, plus axées sur le comportemental que sur l’intellect et ainsi contribuer à un meilleur épanouissement de nos enfants. De même, il nous apparaît que le rôle de l’Éducation nationale est de préparer nos élèves à la vie en société. La valorisation de ces autres savoirs nous apparaît donc primordiale.