Fabrication de la liasse

Amendement n°AC67

Déposé le mercredi 23 janvier 2019
Discuté
Rejeté
(mercredi 30 janvier 2019)
Photo de madame la députée Marie-Pierre Rixain

Marie-Pierre Rixain

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Patrick Vignal

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Photo de madame la députée Samantha Cazebonne

Samantha Cazebonne

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Bertrand Bouyx

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Patrice Anato

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Jean-Louis Touraine

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Photo de monsieur le député Éric Poulliat

Éric Poulliat

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Benoit Simian

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Photo de madame la députée Laëtitia Romeiro Dias

Laëtitia Romeiro Dias

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Laurianne Rossi

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Caroline Janvier

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Perrine Goulet

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Pascale Boyer

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Anne Brugnera

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Pascale Fontenel-Personne

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Jennifer De Temmerman

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Olivier Gaillard

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Isabelle Rauch

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Photo de madame la députée Bérangère Couillard

Bérangère Couillard

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Cédric Roussel

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Sophie Panonacle

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Photo de monsieur le député Alexandre Holroyd

Alexandre Holroyd

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Céline Calvez

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Photo de monsieur le député Stéphane Mazars

Stéphane Mazars

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Delphine Bagarry

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À la deuxième phrase de l’avant dernier alinéa de l’article L. 721‑2 du code de la l’éducation après le mot : « hommes, » isont insérés les mots : « conduites par un référent pour les questions d’égalité entre les genres, ».

Exposé sommaire

La loi de création des ESPE a certes théoriquement rendu obligatoire la sensibilisation à l’égalité dans la formation initiale et continue des enseignants. Or, selon le HCEfh, seulement la moitié des personnels travaillant dans les établissements scolaires bénéficient d’une formation à l’égalité. Pour les futurs enseignants, elle reste optionnelle et surtout très variable d’une ESPE à l’autre. En effet, une école sur deux considère avoir formé 100 % de ses étudiants pour un volume horaire variant de 2 à 57 heures annuelles. Le nombre d’heures qui doit être consacré à la question de l’égalité filles-garçons et le contenu de la formation ne sont pas précisés dans les textes. En l’absence de cadre contraignant, chaque ESPE fait comme bon lui semble. C’est pourquoi cet amendement vise à installer dans chaque ESPE un référent pour les questions d’égalité entre les filles et les garçons sur le modèle des chargés de mission égalité existant dans les universités, en lien avec les référents égalité des établissements. Il ne s’agit pas de création de poste mais bien de constituer un réseau de spécialistes.