Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Emmanuel Maquet
Photo de monsieur le député Jean-Yves Bony
Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras
Photo de monsieur le député Thibault Bazin
Photo de monsieur le député Gérard Menuel
Photo de monsieur le député Sébastien Leclerc
Photo de monsieur le député Éric Straumann
Photo de madame la députée Laurence Trastour-Isnart
Photo de monsieur le député Pierre-Henri Dumont
Photo de madame la députée Valérie Beauvais
Photo de monsieur le député Daniel Fasquelle
Photo de monsieur le député Olivier Dassault
Photo de monsieur le député Jean-Marie Sermier
Photo de madame la députée Véronique Louwagie
Photo de monsieur le député Jean-Jacques Ferrara
Photo de monsieur le député Claude de Ganay
Photo de monsieur le député Jean-Louis Masson
Photo de monsieur le député Arnaud Viala

Supprimer les alinéas 15 à 17.

Exposé sommaire

Le présent amendement vise à supprimer la nouvelle exigence de formation spécifique pour qu’un chasseur titulaire d’un permis de plus de cinq ans puisse accompagner les jeunes chasseurs ayant une autorisation de chasser sans permis.

En effet, l’accompagnement des néophytes par les chasseurs titulaires d’un permis de plus de cinq ans fonctionne très bien dans notre pays. Comme l’a rappelé la fédération nationale des chasseurs devant notre commission, 3000 personnes par an sont dans cette situation et parmi elles, aucune n’a été impliquée dans un accident de chasse.

Le permis de plus de cinq ans est, en tant que tel, un permis d’accompagner. Si le gouvernement estime que les détenteurs du permis de chasser ne sont plus aptes à accompagner les jeunes chasseurs, il devrait enrichir la formation initiale du permis, afin que le niveau augmente pour tout le monde, et non pas seulement pour ceux qui accompagneront un néophyte. Il y a un parallélisme des formes avec le permis de conduire, qui donne le droit de superviser la conduite accompagnée d’un jeune conducteur après cinq ans d’expérience : ce système est un succès et n’occasionne pas de craintes particulières, bien qu’une voiture non-maîtrisée puisse être particulièrement dangereuse.

Il n’y a donc pas lieu d’assortir l’autorisation de chasser, qui sera désormais délivrée par la fédération départementale ou interdépartementale des chasseurs, d’une formalité bureaucratique coûteuse et nécessitant de produire de la norme ministérielle. Le présent amendement vise à garder le système actuel qui donne pleine et entière satisfaction.