- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, portant création de l'AFB-ONCFS, modifiant les missions des fédérations des chasseurs et renforçant la police de l'environnement (n°1402)., n° 1482-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l’alinéa 13, insérer l'alinéa suivant:
« d bis) Appui au suivi de la mise en œuvre des objectifs de développement durable issus de l'Agenda 2030 adopté par l’Organisation des Nations Unies le 25 septembre 2015 ; ».
L’Agenda 2030 et les objectifs de développement durable qui en découlent présentent une conception profondément novatrice du développement durable.
Il associe à la lutte contre l’extrême pauvreté la préservation de la planète face aux dérèglements climatiques ; il transcende les enjeux de développement durable de l’ensemble des pays de la planète dans une démarche globale et universelle et il est le fruit d’une consultation inédite de l'ensemble des acteurs chargés d'assurer la réussite de la transition écologique et solidaire, que ce soit la société civile, le secteur privé ou encore les collectivités locales.
Les 17 Objectifs de Développement Durable sont divisés en 169 cibles qui tracent une feuille de route afin de donner la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ces objectifs sont interconnectés pour ne laisser personne de côté et il est donc important d’atteindre chacun d’entre eux, et chacune de leurs cibles, d’ici à 2030.
Il convient donc, par cet amendement, d'intégrer textuellement, dans les ambitions et les missions du futur Office français de la biodiversité, l'appui à la mise en œuvre de ces objectifs sur lesquels la France s'est engagée.