Fabrication de la liasse

Amendement n°CF465

Déposé le jeudi 13 décembre 2018
Discuté
Tombé
(vendredi 14 décembre 2018)
Photo de monsieur le député Lionel Causse
Photo de madame la députée Barbara Pompili
Photo de madame la députée Sandra Marsaud
Photo de madame la députée Émilie Guerel
Photo de madame la députée Stéphanie Kerbarh
Photo de madame la députée Frédérique Tuffnell
Photo de madame la députée Catherine Kamowski
Photo de madame la députée Nathalie Sarles
Photo de monsieur le député Jean-Philippe Ardouin

Rédiger ainsi les alinéas 2 à 4 :

« 1° Au deuxième alinéa, remplacer les mots « de 10 à 20 ans » par : « dont l’âge au 1er janvier 2019 est supérieur à 10 ans et égal ou inférieur à 20 ans » ;

« 2° Au troisième alinéa, remplacer les mots « de 20 à 25 ans » par : « dont l’âge au 1er janvier 2019 est supérieur à 20 ans et égal ou inférieur à 25 ans » ;

« 3° Au quatrième alinéa, remplacer les mots « de plus de 25 ans » par : « dont l’âge au 1er janvier 2019 est supérieur à 25 ans » .

Exposé sommaire

Cet amendement vise à geler les catégories d’abattement vétusté appliqués au droit de francisation et de navigation et ainsi permettre de stabiliser la principale ressource du conservatoire du littoral.

Depuis 2006, le Conservatoire est affectataire principal du DAFN. Dans ce contexte, le plafond d’affectation est fixé à 38,5 M€ depuis l’exercice 2016. Cependant le produit de cette taxe a connu une baisse régulière de 41 M€ en 2014 à 38 M€ en 2017 et ce en dépit de l’augmentation du nombre de navires de plaisance présents en flotte.

En effet, du fait d’une forte dégressivité de la taxe, les entrées en flotte ne suffisent pas à compenser les sorties d’un nombre important de navires du dispositif par l’effet mécanique des abattements vétusté prévus à l’article 224 du code des douanes. En outre, et à la différence de nombreux dispositifs fiscaux, ces abattements obéissent à un barème qui ne connait pas d’actualisation automatique et qui se trouve donc inchangé depuis le 1er janvier 2013. Le vieillissement de la flotte de plaisance (les bateaux de plus de 25 ans constituent aujourd’hui la majorité de la flotte de navires) conduit par conséquent à une baisse de l’assiette de collecte du DAFN.

Cette amendement avait été adopté en première lecture à l’Assemblée nationale puis remplacé au Sénat par un amendement maintenant les catégories mais baissant les taux d’abattement. Cela impliquerait une augmentation d’impôt pour de nombreux propriétaires, alors que le gel des catégories, proposé par le présent abattement, permettrait de sécuriser les recettes sans augmentation individuelle de la taxe par rapport à l’année précédente. Cette solution semble donc préférable.