Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Julien Dive
Photo de monsieur le député Rémi Delatte

Supprimer cet article.

Exposé sommaire

L’article 53 du projet de loi prévoit la fusion du Tribunal d’instance et du Tribunal de Grande instance, afin de créer : le Tribunal Judiciaire.

Les Tribunaux d’Instance sont souvent considérés comme le « tribunal des personnes précaires », car ils traitent les injonctions de paiement. Cette fusion pourrait obliger certains plaignants à devoir parcourir des très longues distances pour se rendre dans les Tribunaux de Grande Instance. Les conséquences de cette fusion seraient un recul de l’accès à la justice pour les justiciables qui seraient découragés d’avoir recours à la justice et la perte d’un service public pour les habitants de ce département.

À titre d’exemple, le département de l’Aisne possède trois tribunaux d’instance, parmi les vingt-six tribunaux d’instance des Hauts-de-France. Les professionnels de la justice, les élus locaux, ainsi que les citoyens craignent que la fusion administrative des Tribunaux de Grande Instance et des Tribunaux d’Instance mette fin à la justice du quotidien. Le juge d’instance est à la fois le juge de la proximité et des territoires et pour un département comme l’Aisne, les tribunaux d’instance incarnent la présence de l’accès à la justice et d’un service public indispensable.

Afin de garantir l’accès pour tous à la justice et la présence de la justice du quotidien, cet article doit être supprimé.