Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Isabelle Valentin

Isabelle Valentin

Membre du groupe Les Républicains

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Photo de monsieur le député Damien Abad

Damien Abad

Membre du groupe Les Républicains

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Photo de madame la députée Valérie Lacroute

Valérie Lacroute

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Gilles Lurton

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Photo de monsieur le député Claude de Ganay

Claude de Ganay

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Photo de monsieur le député Daniel Fasquelle

Daniel Fasquelle

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Photo de madame la députée Constance Le Grip

Constance Le Grip

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Photo de monsieur le député Didier Quentin

Didier Quentin

Membre du groupe Les Républicains

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Photo de madame la députée Valérie Boyer

Valérie Boyer

Membre du groupe Les Républicains

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Photo de madame la députée Frédérique Meunier

Frédérique Meunier

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Photo de monsieur le député Meyer Habib

Meyer Habib

Membre du groupe UDI, Agir et Indépendants

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Photo de madame la députée Maina Sage

Maina Sage

Membre du groupe UDI, Agir et Indépendants

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Le chapitre Ier du titre unique du livre II bis de la troisième partie du code de la santé publique est complété par un article L. 3231-4 ainsi rédigé :

« Art. L. 3231-4. – Les écoliers et élèves de l’école primaire jusqu’à la fin du collège bénéficient d’une heure d’apprentissage à la nutrition et à l’alimentation par trimestre lors des cours du programme de science à l’école primaire et des cours de SVT au collège. Une campagne de communication sensibilisant les élèves sera mise en place »

Exposé sommaire

L’article tel que présenté vise à instaurer une heure par semaine d’apprentissage à la nutrition et à l’alimentation à l’école primaire et au collège. Cette mesure est excessive : les élèves doivent garder le maximum de temps pour apprendre les fondamentaux. C’est pourquoi, il convient d’insérer au sein des programmes de science et de SVT une heure par trimestre, un cours de sensibilisation l’apprentissage à la nutrition et à l’alimentation.

Initialement limitées aux écoles, les dispositions du Code de l’éducation aux termes de l’article L. 312-17-3 dispose que, « une information et une éducation à l’alimentation et à la lutte contre le gaspillage alimentaire (…) sont dispensés dans les établissements d’enseignement scolaire ». Initialement limitées aux écoles, ces dispositions ont été étendues aux collèges et lycées au cours de la discussion de la loi dite EGALIM. Pourtant, chacun sait que cette éducation est dispensée de manière très inégale et insatisfaisante au sein de notre territoire.

Les initiatives prise par le ministère de l’éducation nationale restent beaucoup trop modestes.

L’objet de ces cours porterait sur l’organisation d’actions de formation et de partage de pratiques entre le corps enseignant, les équipes de cuisine ainsi que les élèves. De plus, afin de valoriser et de continuer le travail entre les acteurs précités, une campagne de communication fera l’objet d’un affichage au sein des établissements. Le fait qu’aucun n’horaire ne soit défini, et ce, combiné à l’autonomie des établissements d’enseignement et la multiplicité des enjeux sociaux qui doivent être abordés, n’incite pas à faire de cette question une véritable priorité.

C’est dans cette perspective que cet amendement vise à uniformiser la mise en place cette mesure.