Fabrication de la liasse
Retiré
(jeudi 21 février 2019)
Photo de monsieur le député Gabriel Serville
Photo de madame la députée Huguette Bello
Photo de monsieur le député Moetai Brotherson
Photo de monsieur le député Alain Bruneel
Photo de madame la députée Marie-George Buffet
Photo de monsieur le député André Chassaigne
Photo de monsieur le député Pierre Dharréville
Photo de monsieur le député Jean-Paul Dufrègne
Photo de madame la députée Elsa Faucillon
Photo de monsieur le député Sébastien Jumel
Photo de madame la députée Manuéla Kéclard-Mondésir
Photo de monsieur le député Jean-Paul Lecoq
Photo de monsieur le député Jean-Philippe Nilor
Photo de monsieur le député Stéphane Peu
Photo de monsieur le député Fabien Roussel
Photo de monsieur le député Hubert Wulfranc

Dans un délai de 6 mois après la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur la malnutrition et l’obésité dans les collectivités ultra-marines. Ce rapport fait notamment un état des lieux sur l’application de la loi n° 2013‑453 du 3 juin 2013 visant à garantir la qualité de l’offre alimentaire en outre-mer.

Exposé sommaire

Bien qu’étant une priorité des politiques de santé publique depuis la fin des années 90, l’obésité ne cesse de progresser Outre-mer. Selon une étude de 2017 de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, près de 60 % des des Martiniquais de plus de 16 ans sont en surpoids, 50 % en Guadeloupe et 40 % à la Réunion. Un Antillais sur quatre est, lui, obèse, avec des conséquences désastreuses sur l’incidence de nombreuses maladies, très présentes dans ces territoires, comme le diabète ou l’hypertension.

Cet amendement vise donc à ce qu’un état des lieux de la malnutrition Outre-mer soit remis dans les 6 mois au Parlement, ce qui serait notamment l’occasion de faire un premier bilan sur l’application et les effets de la loi du 3 juin 2013, dite « Loi Lurel », visant à garantir la qualité de l’offre alimentaire Outre-mer.