- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi, adoptée par le Sénat, visant à prévenir les violences lors des manifestations et à sanctionner leurs auteurs (n°1352)., n° 1600-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l’alinéa 8, insérer les deux alinéas suivants :
« 3° bis L’article 431‑3 est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Après avoir réalisé les sommations légalement prévues, les forces de l’ordre sont habilitées à recourir à l’usage de produits marqueurs chimiques codés colorés dont l’objectif est de dissuader les personnes n’ayant pas respecté ou perçu l’ordre de dispersion. » ; ».
Les produits marqueurs chimiques codés colorés aussi appelés ADN de synthèse permettent de marquer un individu et de l’identifier. C’est également une preuve recevable lors d’un procès. Ce dispositif présente l’avantage d’être indolore. Si les ordres de dispersion sont restés infructueux, l’aspect dissuasif de ce dispositif permet d’obtenir le résultat escompté sans nécessairement avoir recours à la force. Dès lors il est préférable d’instaurer ce dispositif à titre préventif, préalablement à tout usage de la force visant à disperser les manifestants.