- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, pour une école de la confiance (n°1481)., n° 1629-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Code concerné : Code de l'action sociale et des familles
Le premier alinéa de l’article L. 227‑4 du code de l’action sociale et des familles est complété par les mots :
« qui veille à l’équilibre de leurs conditions d’accueil et d’encadrement sur le territoire. »
Le taux d’encadrement des enfants lors du temps périscolaire, que ce soit en début de journée, lors de la pause méridienne ou après la classe, connaissent des variations importantes d’un établissement à l’autre et d’une collectivité à l’autre. Certaines collectivités connaissent des taux d’encadrement beaucoup trop faibles pouvant atteindre un encadrant pour cinquante enfants.
Cet encadrement insuffisant retarde grandement l’acquisition des savoirs être chez les enfants et contribue à alimenter les inégalités sociales au sein même de l’école. L’amendement présenté vise donc à faire prendre en compte par le représentant de l’État, qui a la charge de la protection des mineurs, un meilleur équilibre dans l’encadrement des enfants.