Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Marie Tamarelle-Verhaeghe

Marie Tamarelle-Verhaeghe

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Photo de madame la députée Valérie Petit

Valérie Petit

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Photo de monsieur le député Marc Delatte

Marc Delatte

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Photo de madame la députée Delphine Bagarry

Delphine Bagarry

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Photo de monsieur le député Christophe Blanchet

Christophe Blanchet

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Anthony Cellier

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Olivier Gaillard

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Photo de monsieur le député Fabien Gouttefarde

Fabien Gouttefarde

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Photo de madame la députée Alexandra Valetta Ardisson

Alexandra Valetta Ardisson

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Annie Vidal

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Photo de monsieur le député Patrick Vignal

Patrick Vignal

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Photo de madame la députée Béatrice Piron

Béatrice Piron

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Photo de madame la députée Aude Bono-Vandorme

Aude Bono-Vandorme

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Photo de madame la députée Emmanuelle Fontaine-Domeizel

Emmanuelle Fontaine-Domeizel

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Photo de madame la députée Olga Givernet

Olga Givernet

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Photo de monsieur le député Patrice Perrot

Patrice Perrot

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Stéphanie Do

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Photo de madame la députée Émilie Cariou

Émilie Cariou

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Après l’alinéa 4, insérer l’alinéa suivant :

« 1° A Il coordonne l’activité d’évaluation des services administratifs compétents, de l’inspection générale de l’éducation nationale et de l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche ; ».

Exposé sommaire

Amendement de repli à l’amendement précédent.

Inspiré par les travaux du CEC, cet amendement vise à compléter les dispositions relatives au futur Conseil d’évaluation de l’école pour en faire l’« instance faîtière » de la politique d’évaluation de l’éducation nationale.

Aujourd’hui, le Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO) ne dispose d’aucun pouvoir prescripteur ni d’aucune compétence pour coordonner l’activité des services ministériels concernés. Or on ne compte pas moins de quatre entités en charge de cette politique : la DGESCO, la DEPP, l’IGEN et l’IGAENR.

La fonction d’évaluation apparaît, dès lors, dispersée, voire éclatée, ce qui contribue à la faiblesse de la diffusion des rapports et des études du ministère et au faible impact de cette production, qui est pourtant d’une grande qualité.

S’il était adopté, cet amendement permettrait de parachever le renforcement de la fonction d’évaluation prévu par l’article 9, dont les dispositions font écho à plusieurs recommandations du CEC, en particulier l’établissement d’un programme pluriannuel d’évaluation.

Le Conseil d’évaluation de l’école deviendrait ainsi le pilote de la politique d’évaluation du ministère, qui serait animée par les services compétents (la DEPP et les services statistiques académiques) et ce qui résultera de la fusion des inspections générales.