Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Marie Tamarelle-Verhaeghe
Photo de madame la députée Valérie Petit
Photo de monsieur le député Marc Delatte
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Photo de madame la députée Emmanuelle Fontaine-Domeizel
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Photo de madame la députée Stéphanie Do
Photo de madame la députée Valéria Faure-Muntian
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Photo de madame la députée Sylvie Charrière

Compléter cet article par l’alinéa suivant :

« 3° Le même alinéa est complété par une phrase ainsi rédigée : « Ils préparent aux enjeux d’évaluation des connaissances et des compétences des élèves. » »

Exposé sommaire

L’article L. 721‑2 du code de l’éducation dispose que les actions de formation initiale des étudiants se destinant aux métiers du professorat comportent des formations préparant aux « enjeux de l’entrée dans les apprentissages et à a prise en compte de la difficulté scolaire dans le contenu des enseignants et la démarche d’apprentissage ». Il serait pour le moins étonnants que cela soit inscrit dans la loi, sans que la formation s’accompagne d’une réelle formation à l’évaluation des connaissances et des compétences.

Le présent amendement vise donc à préciser que la formation initiale des enseignants doit concernent à la formation des élèves. On sait que celle-ci est une source d’anxiété pour les enfants, en particulier au collège, où l’autoévaluation, l’évaluation par les pairs et l’évaluation par compétences sont peu pratiquées. Les futurs enseignants doivent être sensibilisés à cet enjeu et comprendre qu’on se forme à l’évaluation (en suivant un enseignement dédié à l’université), qu’on se forme en évaluant (lors des stages) et que certaines formes d’évaluation peuvent être plus favorables aux apprentissages que d’autres.