Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Marie Tamarelle-Verhaeghe

Marie Tamarelle-Verhaeghe

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Photo de madame la députée Valérie Petit

Valérie Petit

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Photo de monsieur le député Marc Delatte

Marc Delatte

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Photo de madame la députée Delphine Bagarry

Delphine Bagarry

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Photo de monsieur le député Christophe Blanchet

Christophe Blanchet

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Anthony Cellier

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Olivier Gaillard

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Photo de monsieur le député Fabien Gouttefarde

Fabien Gouttefarde

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Photo de madame la députée Alexandra Valetta Ardisson

Alexandra Valetta Ardisson

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Annie Vidal

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Photo de monsieur le député Patrick Vignal

Patrick Vignal

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Béatrice Piron

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Photo de madame la députée Aude Bono-Vandorme

Aude Bono-Vandorme

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Photo de madame la députée Emmanuelle Fontaine-Domeizel

Emmanuelle Fontaine-Domeizel

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Photo de madame la députée Olga Givernet

Olga Givernet

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Photo de monsieur le député Patrice Perrot

Patrice Perrot

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Stéphanie Do

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Photo de madame la députée Valéria Faure-Muntian

Valéria Faure-Muntian

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Photo de monsieur le député Yannick Haury

Yannick Haury

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Sylvie Charrière

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Compléter cet article par l’alinéa suivant :

« 3° Le même alinéa est complété par une phrase ainsi rédigée : « Ils préparent aux enjeux d’évaluation des connaissances et des compétences des élèves. » »

Exposé sommaire

L’article L. 721‑2 du code de l’éducation dispose que les actions de formation initiale des étudiants se destinant aux métiers du professorat comportent des formations préparant aux « enjeux de l’entrée dans les apprentissages et à a prise en compte de la difficulté scolaire dans le contenu des enseignants et la démarche d’apprentissage ». Il serait pour le moins étonnants que cela soit inscrit dans la loi, sans que la formation s’accompagne d’une réelle formation à l’évaluation des connaissances et des compétences.

Le présent amendement vise donc à préciser que la formation initiale des enseignants doit concernent à la formation des élèves. On sait que celle-ci est une source d’anxiété pour les enfants, en particulier au collège, où l’autoévaluation, l’évaluation par les pairs et l’évaluation par compétences sont peu pratiquées. Les futurs enseignants doivent être sensibilisés à cet enjeu et comprendre qu’on se forme à l’évaluation (en suivant un enseignement dédié à l’université), qu’on se forme en évaluant (lors des stages) et que certaines formes d’évaluation peuvent être plus favorables aux apprentissages que d’autres.