Fabrication de la liasse
Retiré
(vendredi 15 février 2019)
Photo de monsieur le député Stéphane Testé
Photo de madame la députée Danièle Cazarian
Photo de monsieur le député Bertrand Sorre
Photo de madame la députée Typhanie Degois
Photo de madame la députée Cathy Racon-Bouzon
Photo de madame la députée Nicole Dubré-Chirat
Photo de monsieur le député Adrien Morenas
Photo de monsieur le député Frédéric Barbier
Photo de monsieur le député Stéphane Claireaux
Photo de madame la députée Perrine Goulet
Photo de monsieur le député Denis Masséglia
Photo de madame la députée Anne Genetet
Photo de monsieur le député Philippe Chalumeau
Photo de madame la députée Sereine Mauborgne
Photo de madame la députée Béatrice Piron

Rédiger ainsi le début de la deuxième phrase de l’alinéa 8 :

« Un directeur du premier degré exerce, en pleine autorité et en toute autonomie, les... (le reste sans changement). »

Exposé sommaire

L’article 6 quater du projet de loi institue des établissements publics des savoirs fondamentaux constitués de classes du premier degré et du premier cycle du second degré.

Dans ce nouveau schéma, il apparait essentiel de préserver le rôle de l’actuel directeur d’école dans ces futurs établissements et en particulier son autorité et son autonomie.

C’est pourquoi, il est proposé par cet amendement que le directeur d’école prenne le titre de directeur du premier degré et non de directeur adjoint comme c’est actuellement le cas dans le projet de loi.

D’autre part, cet amendement confirme le rôle central du directeur du premier degré qui exerce en pleine autorité et en toute autonomie les compétences attribuées au directeur d’école par l’article L. 411‑1.