Fabrication de la liasse
Rejeté
(vendredi 15 février 2019)
Photo de madame la députée Josette Manin
Photo de monsieur le député Régis Juanico
Photo de madame la députée George Pau-Langevin
Photo de madame la députée Sylvie Tolmont
Photo de madame la députée Michèle Victory
Photo de monsieur le député Joël Aviragnet
Photo de madame la députée Ericka Bareigts
Photo de madame la députée Marie-Noëlle Battistel
Photo de madame la députée Gisèle Biémouret
Photo de monsieur le député Christophe Bouillon
Photo de monsieur le député Jean-Louis Bricout
Photo de monsieur le député Luc Carvounas
Photo de monsieur le député Alain David
Photo de madame la députée Laurence Dumont
Photo de monsieur le député Olivier Faure
Photo de monsieur le député Guillaume Garot
Photo de monsieur le député David Habib
Photo de monsieur le député Christian Hutin
Photo de madame la députée Marietta Karamanli
Photo de monsieur le député Jérôme Lambert
Photo de monsieur le député Serge Letchimy
Photo de madame la députée Christine Pires Beaune
Photo de monsieur le député Dominique Potier
Photo de monsieur le député Joaquim Pueyo
Photo de madame la députée Valérie Rabault
Photo de monsieur le député Hervé Saulignac
Photo de madame la députée Cécile Untermaier
Photo de madame la députée Hélène Vainqueur-Christophe
Photo de monsieur le député Boris Vallaud

Le premier alinéa de l’article L. 312‑8 du code de l’éducation est complété par une phrase ainsi rédigée :

« Il fournit au rectorat des collectivités régies par l’article 73 de la Constitution des recommandations pour l’élaboration d’une politique éducative à finalité artistique et culturelle globale et concertée, avec le concours des pouvoirs publics locaux et régionaux. »

Exposé sommaire

Cet amendement est un amendement d’appel.

Il vise à souligner les nombreuses carences dans l’éducation artistique et culturelle des élèves ultramarins.

Tout d’abord, les académies de ces territoires ne prévoient pas ou très peu de classes à horaires aménagés (Danse, Musique, Théâtre) pour les élèves des écoles élémentaires et collèges ultramarins, en complémentarité avec leur formation générale scolaire. Or, ces classes constituent un cursus éducatif privilégié visant à faciliter l’entrée dans les conservatoires.

Par ailleurs, la Martinique, la Guadeloupe et Mayotte sont les seuls départements et régions de France à ne pas disposer d’un Conservatoire à rayonnement régional (CRR) ou départemental (CRD), de sorte que ni la musique, ni les arts dramatiques, ni la chorégraphie (danse) ne sont enseignés à un niveau académique dans ces territoires.

Alors que ces territoires sont déjà en proie à des défis démographiques significatifs (dépeuplement et/ou vieillissement en Guadeloupe et en Martinique), à un rayonnement limité de leurs artistes locaux, et pour tout simplement se conformer à un principe d’équité territoriale, il est important de garantir une éducation artistique et culturelle plus solide et ambitieuse aux populations ultramarines.