Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Cédric Roussel

Cédric Roussel

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Patrice Anato

Patrice Anato

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Belkhir Belhaddad

Belkhir Belhaddad

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Photo de monsieur le député Grégory Besson-Moreau

Grégory Besson-Moreau

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Photo de monsieur le député Bertrand Bouyx

Bertrand Bouyx

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Photo de madame la députée Carole Bureau-Bonnard

Carole Bureau-Bonnard

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Photo de monsieur le député Stéphane Buchou

Stéphane Buchou

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Photo de monsieur le député Sébastien Cazenove

Sébastien Cazenove

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Photo de monsieur le député Stéphane Claireaux

Stéphane Claireaux

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Photo de monsieur le député François Cormier-Bouligeon

François Cormier-Bouligeon

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Photo de madame la députée Jacqueline Dubois

Jacqueline Dubois

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Photo de madame la députée Françoise Dumas

Françoise Dumas

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Photo de monsieur le député Jean-Luc Fugit

Jean-Luc Fugit

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Photo de monsieur le député Olivier Gaillard

Olivier Gaillard

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Photo de madame la députée Carole Grandjean

Carole Grandjean

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Photo de madame la députée Séverine Gipson

Séverine Gipson

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Photo de monsieur le député Yannick Haury

Yannick Haury

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Photo de madame la députée Sophie Panonacle

Sophie Panonacle

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Photo de madame la députée Béatrice Piron

Béatrice Piron

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Photo de madame la députée Valéria Faure-Muntian

Valéria Faure-Muntian

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Photo de madame la députée Cathy Racon-Bouzon

Cathy Racon-Bouzon

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Photo de madame la députée Isabelle Rauch

Isabelle Rauch

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Photo de monsieur le député Gwendal Rouillard

Gwendal Rouillard

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Photo de monsieur le député Thomas Rudigoz

Thomas Rudigoz

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Photo de monsieur le député Bertrand Sorre

Bertrand Sorre

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Photo de monsieur le député Patrick Vignal

Patrick Vignal

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Photo de monsieur le député Jean-Marc Zulesi

Jean-Marc Zulesi

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Photo de madame la députée Annie Vidal

Annie Vidal

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Photo de madame la députée Sandrine Mörch

Sandrine Mörch

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Après l’article L. 401‑1 du code de l’éducation, il est inséré l’article L. 401‑1‑1 ainsi rédigé :

« Art. L. 401‑1‑1. – Pour une durée inférieure à cinq ans, sous réserve de l’autorisation préalable des autorités académiques et après concertation avec les équipes pédagogiques, le projet d’école ou d’établissement mentionné à l’article L. 401‑1 peut prévoir la réalisation, dans des conditions définies par décret, d’expérimentations pédagogiques visant à faciliter le développement de projets entre les établissements scolaires et les clubs ou associations sportives. »

Exposé sommaire

Le sport, par ses nombreuses vertus et ses valeurs, peut et doit jouer un rôle dans l’épanouissement personnel de chacune et de chacun dès le plus jeune âge. Promouvoir les activités physiques et sportives à l’école répond à plusieurs enjeux :

-Des enjeux éducatifs : il permet, par le jeu, d’apprendre le respect des autres et des règles. C’est un lieu d’épanouissement, permettant de développer la confiance en soi et qui favorise l’engagement volontaire. Il favorise aussi la concentration.

-Des enjeux de cohésion sociale : le sport permet la rencontre avec l’autre, notamment dans le cadre associatif, et favorise donc l’engagement et le vivre-ensemble.

-Des enjeux de santé publique : selon l’OCDE, seuls 14 % des garçons et 6 % des filles de 11 à 15 ans pratiquent une activité physique quotidienne, plaçant la France à l’avant-dernière place au sein de l’Union Européenne. A ce manque d’activité physique s’ajoute une modification de nos modes de vie, qui deviennent de plus en plus sédentaires.

Cet amendement vise donc à expérimenter un vrai maillage entre des entités comme les clubs ou les associations sportives et les établissements scolaires (travail par projets en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, innovations pédagogiques interdisciplinaires, réunissant plusieurs professeurs de disciplines variées…), qui pourraient donc répondre à ces enjeux et promouvoir les valeurs universelles de l’olympisme dès le plus jeune âge.