- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, pour une école de la confiance (n°1481)., n° 1629-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l’alinéa 18, insérer l’alinéa suivant :
« c) La deuxième phrase du neuvième alinéa est complété par les mots : « et des modules de formation obligatoire sur la citoyenneté, les institutions de la République et la laïcité ».
Cet amendement vise à inscrire dans les missions des futurs Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation, celle relative à l’organisation de modules de formation obligatoire relatifs à la citoyenneté, aux institutions de la République et au principe de laïcité. Les futurs Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation, à l’image des actuelles Écoles supérieures du professorat et de l’éducation, formeront les futurs enseignants et les enseignants au cours de leur carrière. Il est donc important que l’accent soit notamment mis sur l’acquisition de savoirs relatifs à la citoyenneté, aux institutions de la République et à la laïcité. Ceci, afin de faciliter l’acquisition de ces savoirs par les élèves.