Fabrication de la liasse
Rejeté
(mercredi 13 février 2019)
Photo de monsieur le député Damien Abad
Photo de monsieur le député Éric Straumann
Photo de madame la députée Geneviève Levy
Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras
Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine
Photo de monsieur le député Jean-Marie Sermier
Photo de madame la députée Claire Guion-Firmin
Photo de monsieur le député Sébastien Leclerc
Photo de monsieur le député Jean-Yves Bony
Photo de monsieur le député Vincent Rolland
Photo de madame la députée Isabelle Valentin
Photo de monsieur le député Jean-Claude Bouchet
Photo de madame la députée Nathalie Bassire
Photo de monsieur le député Jacques Cattin
Photo de monsieur le député Gilles Lurton
Photo de monsieur le député Rémi Delatte
Photo de monsieur le député Maxime Minot
Photo de monsieur le député Arnaud Viala
Photo de monsieur le député Michel Vialay
Photo de monsieur le député Thibault Bazin
Photo de monsieur le député Dino Cinieri
Photo de monsieur le député Pierre Cordier
Photo de monsieur le député Éric Ciotti
Photo de madame la députée Véronique Louwagie
Photo de monsieur le député Vincent Descoeur
Photo de madame la députée Laurence Trastour-Isnart
Photo de monsieur le député Claude de Ganay
Photo de monsieur le député Charles de la Verpillière
Photo de monsieur le député Marc Le Fur
Photo de monsieur le député Fabrice Brun

L’article L. 311‑7 du code de l’éducation est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Le livret scolaire unique de la scolarité obligatoire est instauré de la maternelle au collège. Les modalités de mise en oeuvre du présent alinéa sont définies par décret. »

 

Exposé sommaire

Depuis le décret n° 2015‑1929 du 31‑12‑2015, le livret scolaire unique de l’école et du collège est un outil simple et précis pour rendre compte aux parents des acquis et des progrès de leurs enfants. Ce livret est accessible en ligne afin que parents et élèves puissent en prendre connaissance lorsqu’ils le souhaitent. L’application nationale de saisie des bilans, simple et ergonomique, est commune aux enseignants du premier et du second degré, du public et du privé.

Dans son article 2, le projet de loi pour une école de confiance prévoit d’abaisser l’âge de l’obligation d’instruction à trois ans.

Il semble nécessaire d’intégrer la période de la maternelle dans le livret scolaire unique afin d’avoir une vision complète de l’évolution de la scolarité de l’enfance.

En outre, cela permettra d’affirmer l’importance pédagogique de l’école maternelle dans le système éducatif français, comme cela est voulu dans le projet de loi.

Enfin, ce livret pourrait permettre de mesurer niveau des élèves en français et mathématiques afin d’accompagner au mieux les élèves qui en ont besoin et de disposer d’une base statistique fiable.