Fabrication de la liasse
Rejeté
(mardi 12 février 2019)
Photo de monsieur le député Damien Abad
Photo de monsieur le député Éric Straumann
Photo de madame la députée Geneviève Levy
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Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine
Photo de monsieur le député Jean-Marie Sermier
Photo de madame la députée Claire Guion-Firmin
Photo de monsieur le député Sébastien Leclerc
Photo de monsieur le député Jean-Yves Bony
Photo de monsieur le député Vincent Rolland
Photo de madame la députée Isabelle Valentin
Photo de monsieur le député Jean-Claude Bouchet
Photo de madame la députée Nathalie Bassire
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Photo de monsieur le député Xavier Breton
Photo de madame la députée Annie Genevard
Photo de monsieur le député Maxime Minot
Photo de monsieur le député Arnaud Viala
Photo de monsieur le député Michel Vialay
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Photo de monsieur le député Pierre Cordier
Photo de monsieur le député Éric Ciotti
Photo de madame la députée Véronique Louwagie
Photo de monsieur le député Vincent Descoeur
Photo de madame la députée Laurence Trastour-Isnart
Photo de monsieur le député Martial Saddier
Photo de monsieur le député Claude de Ganay
Photo de monsieur le député Charles de la Verpillière
Photo de monsieur le député Nicolas Forissier
Photo de monsieur le député Marc Le Fur
Photo de monsieur le député Fabrice Brun

Après le 4° de l’article L. 131‑2 du code de l’éducation, il est inséré un 5° ainsi rédigé :

« 5° Prévenir certains risques liés notamment aux réseaux sociaux. »

Exposé sommaire

Simples d’utilisation, ouverts sur le partage d’informations et chronophages, les réseaux sociaux et les plates-formes communautaires dans leur ensemble, doivent être considérés avec une attention toute particulière.

Selon une étude de la CNIL sur les pratiques des enfants sur les réseaux sociaux, 48 % des 8 – 17 ans ont un compte Facebook, auquel ils se connectent dans 73 % des cas seuls, depuis un ordinateur ou un smartphone.

Le réseau social est un espace plutôt civilisé mais les risques y sont démultipliés par la résonance d’Internet. 18 % des 8‑17 ans y ont déjà été insultés. Plus d’un tiers (36 %) ont déjà été choqués par certains contenus ; spontanément, ils citent d’abord les contenus à caractère sexuel, puis les contenus violents, racistes et homophobes.

Quand ils ont été choqués, seuls 10 % d’entre eux en ont parlé à leurs parents : ils en parlent plus facilement quand le sujet des réseaux sociaux est abordé en famille. Les élèves ne se rendent pas toujours compte des conséquences de leurs actes (ex : diffusion d’une de leur photo ou de leur vidéo sur le net). Ils diffusent d’emblée sur la toile et se plaignent ensuite des commentaires déplaisants d’autres élèves, certains pouvant aller jusqu’à une forme de harcèlement à leur encontre. La plupart du temps ne maîtrisent pas vraiment le fonctionnement des réseaux qui sont mis à leur disposition.

C’est pourquoi l’enseignement du numérique doit absolument comprendre un volet prévention relatifs à certains risques liés notamment aux réseaux sociaux.