Fabrication de la liasse
Rejeté
(mardi 12 février 2019)
Photo de monsieur le député Damien Abad
Photo de monsieur le député Éric Straumann
Photo de madame la députée Geneviève Levy
Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras
Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine
Photo de monsieur le député Jean-Marie Sermier
Photo de madame la députée Claire Guion-Firmin
Photo de monsieur le député Sébastien Leclerc
Photo de monsieur le député Jean-Yves Bony
Photo de monsieur le député Vincent Rolland
Photo de madame la députée Isabelle Valentin
Photo de monsieur le député Jean-Claude Bouchet
Photo de madame la députée Nathalie Bassire
Photo de monsieur le député Jacques Cattin
Photo de monsieur le député Gilles Lurton
Photo de monsieur le député Rémi Delatte
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Photo de monsieur le député Michel Vialay
Photo de monsieur le député Thibault Bazin
Photo de monsieur le député Dino Cinieri
Photo de monsieur le député Pierre Cordier
Photo de monsieur le député Éric Ciotti
Photo de madame la députée Véronique Louwagie
Photo de monsieur le député Vincent Descoeur
Photo de madame la députée Laurence Trastour-Isnart
Photo de monsieur le député Claude de Ganay
Photo de monsieur le député Charles de la Verpillière
Photo de monsieur le député Nicolas Forissier
Photo de monsieur le député Marc Le Fur
Photo de monsieur le député Fabrice Brun

La seconde phrase de l’article L. 111‑1‑1 du code de l’éducation est complétée par les mots : « de préférence dans les classes ».

 

Exposé sommaire

Pour redonner confiance en l’école, le projet de loi doit porter haut et fort les symboles de la République.

Avec la mise en place des lois Ferry rendant l’enseignement primaire gratuit et obligatoire jusqu’à 13 ans (1881‑1882), les communes ont reçu l’obligation de se doter d’une école publique laïque.

Aujourd’hui, force est de constater que, dans de trop nombreux établissements, les élèves n’ont plus l’impression d’être dans un sanctuaire républicain.

Les comportements communautaristes, les atteintes à l’autorité, les manifestations du rejet de la République s’y multiplient.

L’apprentissage de l’histoire de la Nation, des symboles de la République et des textes fondateurs de la démocratie moderne est fondamental pour la formation de citoyens libres et éclairés. Il fait partie des programmes d’enseignement dès l’école.

Or, l’école doit être le lieu où se forme le sentiment d’appartenance à notre communauté nationale et à la République française et au sentiment européen.

C’est pourquoi, des mesures à la fois symboliques et fortes s’imposent.

Cet amendement propose de préciser les modalités de l’article L. 111‑1‑1 du code de l’éducation : la Déclaration du 26 août 1789 ne doit pas simplement être « afficher à l’intérieur des locaux la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, de manière visible et dans des endroits accessibles » mais de préférence dans toutes les classes.

La Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen du 26 août 1789 est une référence constitutionnelle pour la France depuis 1946. Elle a vocation universelle. Elle contient les droits fondamentaux dont chaque citoyen peut se prémunir. C’est un objet d’étude incontournable pour les élèves.

S’assurer que les affiches disposées dans chaque salle de classe permettraient aux écoliers et collégiens de s’imprégner des valeurs de ce texte fondateur.