- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, pour une école de la confiance (n°1481)., n° 1629-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Compléter cet article par l’alinéa suivant :
« c) Sont ajoutés les mots : « , ainsi qu’une formation à l’inclusion des élèves en situation de handicap. » ».
Le Gouvernement a fait de l’inclusion des personnes en situation de handicap la priorité de son quinquennat.
Alors que l’école est le premier lieu de socialisation des individus, rien dans le présent texte ne va dans le sens d’une meilleure inclusion des élèves en situation de handicap.
Les retours du terrain, notamment venant des parents d’enfants en situation de handicap, des AVS et AESH, mais également du corps enseignant font état d’un manque de formation des professeurs dans l’accueil et l’encadrement des enfants en situation de handicap. La multitude de handicaps rendant d’autant plus difficile l’adaptation de l’enseignant à la situation particulière de l’élève.
Aussi, cet amendement vise à reprendre une proposition, pourtant contenue dans l’étude d’impact mais non inscrite dans le texte de loi, visant à la création d’un module de formation relatif à l’inclusion des léèves en situation de handicap.