- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, pour une école de la confiance (n°1481)., n° 1629-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
À l’alinéa 5, substituer aux mots :
« du département »
les mots :
« des collectivités territoriales ».
Il reste à lever une ambiguïté dans la rédaction du second alinéa de l'article L 426-19-17 qui instaure les établissements publics des savoirs fondamentaux. Il se trouve que, de fait, les collectivités à statut particulier comme la Martinique ou la Guyane ne sont pas concernées par ce dispositif, le département n'ayant plus d'existence légale depuis que la collectivité est régie, via l'article 73 de la Constitution, par un statut particulier (collectivité territoriale unique). Aussi, afin d’éviter toute difficulté d'interprétation et de contestation, cet amendement propose une écriture plus large permettant d’englober toutes les situations administratives concernant le type de collectivité territoriale ayant la compétence en matière d’éducation.