Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Cécile Rilhac
Photo de monsieur le député Bertrand Sorre
Photo de monsieur le député Stéphane Testé
Photo de madame la députée Aude Amadou
Photo de madame la députée Brigitte Liso
Photo de madame la députée Sandrine Mörch
Photo de madame la députée Jacqueline Dubois
Photo de madame la députée Danièle Cazarian
Photo de madame la députée Florence Provendier
Photo de madame la députée Aurore Bergé
Photo de madame la députée Fabienne Colboc
Photo de madame la députée Céline Calvez
Photo de madame la députée Marie-Pierre Rixain
Photo de madame la députée Béatrice Piron
Photo de monsieur le député Raphaël Gérard
Photo de monsieur le député Olivier Serva
Photo de monsieur le député Lénaïck Adam
Photo de monsieur le député Stéphane Claireaux
Photo de madame la députée Ramlati Ali

À l’alinéa 5, substituer aux mots :

« du département »

les mots :

« des collectivités territoriales ».

Exposé sommaire

Il reste à lever une ambiguïté dans la rédaction du second alinéa de l'article L 426-19-17 qui instaure les établissements publics des savoirs fondamentaux. Il se trouve que, de fait, les collectivités à statut particulier comme la Martinique ou la Guyane ne sont pas concernées par ce dispositif, le département n'ayant plus d'existence légale depuis que la collectivité est régie, via l'article 73 de la Constitution, par un statut particulier (collectivité territoriale unique). Aussi, afin d’éviter toute difficulté d'interprétation et de contestation, cet amendement propose une écriture plus large permettant d’englober toutes les situations administratives concernant  le type de collectivité territoriale ayant la compétence en matière d’éducation.