Fabrication de la liasse
Adopté
(samedi 16 février 2019)
Photo de madame la députée Cathy Racon-Bouzon
Photo de monsieur le député Saïd Ahamada
Photo de monsieur le député Jean-Marc Zulesi
Photo de madame la députée Anne-Laurence Petel
Photo de madame la députée Cendra Motin
Photo de monsieur le député Joël Giraud
Photo de madame la députée Sophie Panonacle
Photo de monsieur le député Cédric Roussel
Photo de madame la députée Alexandra Louis

Le Gouvernement remet au Parlement, avant le 30 septembre 2019, un rapport sur l’état du bâti des écoles maternelles et élémentaires à Marseille.

Exposé sommaire

Rendu tristement célèbre en 2016 par le journal Libération qui titrait au sujet des écoles marseillaises « La Honte de la République », le délabrement des bâtiments scolaires à Marseille continuent d’entrainer un risque pour la sécurité et la santé des enfants et des enseignants et engendrent à minima des conditions de travail difficiles pour les enseignants, des conditions d’apprentissage pénibles pour les élèves et suscitent l’indignation légitime des parents.

La municipalité a consenti des investissements et lancé une programmation de rénovation sur plusieurs années avec une aide de l’État de plusieurs millions d’euros déclenchée en 2016. Mais ces efforts s’avèrent insuffisants pour répondre aux besoins.

Si le principe de libre administration des collectivités territoriales et les lois de décentralisation transfèrent aux communes la construction et l’entretien des écoles, il apparaît aujourd’hui que c’est l’école publique marseillaise dans son ensemble et le principe d’égalité des chances qui sont en danger.

Le dysfonctionnement de l’école publique à Marseille entraine un risque pour la sécurité des enfants, une détérioration des apprentissages (absentéisme accentué lors des longues périodes sans chauffage par exemple), une image dégradée de toute la communauté éducative pourtant victime elle aussi du manque de matériels ou de locaux insalubres.

L’État étant garant du bon fonctionnement des administrations, de la réussite éducative et de l’égalité des chances, il doit restaurer la CONFIANCE des marseillais avec l’Ecole de la République. Il me semble indispensable de faire un état des lieux du bâti des écoles marseillaises afin de pouvoir prendre ensuite des décisions éclairées concernant sa rénovation.