Fabrication de la liasse
Rejeté
(mercredi 13 février 2019)
Photo de monsieur le député Patrick Hetzel
Photo de madame la députée Frédérique Meunier
Photo de monsieur le député Jean-Yves Bony
Photo de madame la députée Valérie Boyer
Photo de madame la députée Geneviève Levy
Photo de monsieur le député Éric Straumann
Photo de monsieur le député Alain Ramadier
Photo de monsieur le député Julien Aubert
Photo de monsieur le député Julien Dive
Photo de monsieur le député Jean-Marie Sermier
Photo de monsieur le député Gérard Cherpion
Photo de monsieur le député Charles de la Verpillière
Photo de monsieur le député Éric Ciotti
Photo de monsieur le député Michel Vialay
Photo de monsieur le député Gilles Lurton
Photo de madame la députée Véronique Louwagie
Photo de monsieur le député Patrice Verchère
Photo de monsieur le député Jean-Pierre Door
Photo de monsieur le député Jean-Louis Masson
Photo de monsieur le député Jean-Claude Bouchet
Photo de monsieur le député Laurent Furst
Photo de madame la députée Bérengère Poletti
Photo de monsieur le député Fabrice Brun
Photo de monsieur le député Jean-François Parigi
Photo de monsieur le député Jean-Jacques Ferrara
Photo de madame la députée Marie-Christine Dalloz
Photo de madame la députée Isabelle Valentin
Photo de monsieur le député Arnaud Viala
Photo de monsieur le député Thibault Bazin
Photo de monsieur le député Raphaël Schellenberger
Photo de monsieur le député Bernard Perrut
Photo de monsieur le député Nicolas Forissier

Supprimer cet article.

Exposé sommaire

L’article 3 tire les conséquences de l’abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire posé à l’article 2 sur l’ensemble des dispositions législatives du code de l’éducation.

Cette disposition symbolique de l’article 2 pose un certain nombre de questions.

Il est prévu de créer 800 postes d’enseignant pour permettre à la mesure de voir le jour à la rentrée 2019. Comment seront-ils répartis ? N’y-a-t-il pas danger de surcharger davantage les classes de maternelles ? D’autant qu’à la rentrée dernière, le nombre moyen d’élèves par classe était déjà de 25,5 alors que la moyenne européenne est à 13.

Certains redoutent aussi que soit utilisé le « vivier » des enseignants prévus pour les remplacements afin de limiter les créations de postes.N’y-a-t-il pas le risque d’enlever des postes dans les zones rurales ?

Cette disposition peut se montrer totalement contreproductive particulièrement en Outre-Mer où seulement 70 % des enfants de 3 ans sont inscrits en maternelle. Sans véritable investissement et avec l’arrivée en classe des 30 % restants, les conditions seront telles qu’elles perturberont l’apprentissage à défaut de le favoriser.

L’école obligatoire dès 3 ans remet également en lumière la question des emplois aidés. Pour exister, les classes d’écoles maternelles ont en effet aussi besoin d’agents territoriaux spécialisés en écoles maternelles (Atsem).Ils ont pour mission d’assister le personnel enseignant dans l’accueil et la surveillance des élèves, ainsi que dans l’animation des séances ou des activités diverses.

Aussi il convient de supprimer cet article.