- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, pour une école de la confiance (n°1481)., n° 1629-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Code concerné : Code de l'éducation
La première phrase de l’article L. 121‑1 du code de l’éducation est complétée par les mots : « et participent au développement de l’innovation pédagogique. »
Afin de participer pleinement à l’objectif de donner à tous les mêmes chances de réussir en luttant contre les inégalités de destin, cet amendement vise à ancrer dans le code de l’éducation la notion d’innovation pédagogique dans le système éducatif.
En effet, le système éducatif doit se tourner vers l’avenir et pouvoir développer des actions innovantes, en portant une attention particulière aux attentes et aux besoins des élèves, de leur apprentissage et de leur bien-être. Par ailleurs, l’innovation pédagogique représente le terreau d’une excellence scolaire au service de tous, dans la mesure où il semble nécessaire d’encourager tous les acteurs de l’école à s’investir au service d’un projet commun par plus de souplesse et de dialogue en valorisant le corps enseignant et en leur assurant une véritable liberté pédagogique.