Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Barbara Bessot Ballot

Barbara Bessot Ballot

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Matthieu Orphelin

Matthieu Orphelin

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Photo de monsieur le député Belkhir Belhaddad

Belkhir Belhaddad

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Photo de madame la députée Carole Grandjean

Carole Grandjean

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Photo de monsieur le député Patrick Vignal

Patrick Vignal

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Photo de madame la députée Barbara Pompili

Barbara Pompili

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Photo de madame la députée Danielle Brulebois

Danielle Brulebois

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Photo de madame la députée Laurianne Rossi

Laurianne Rossi

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Photo de monsieur le député Éric Alauzet

Éric Alauzet

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Photo de monsieur le député Vincent Thiébaut

Vincent Thiébaut

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Photo de monsieur le député Dominique Da Silva

Dominique Da Silva

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Photo de monsieur le député Denis Masséglia

Denis Masséglia

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Photo de madame la députée Valérie Oppelt

Valérie Oppelt

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Photo de monsieur le député Jean François Mbaye

Jean François Mbaye

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Photo de monsieur le député Grégory Besson-Moreau

Grégory Besson-Moreau

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Photo de madame la députée Valérie Petit

Valérie Petit

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Photo de madame la députée Jennifer De Temmerman

Jennifer De Temmerman

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Photo de madame la députée Caroline Janvier

Caroline Janvier

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Photo de monsieur le député Stéphane Claireaux

Stéphane Claireaux

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Photo de monsieur le député Anthony Cellier

Anthony Cellier

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Photo de madame la députée Anne Genetet

Anne Genetet

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Photo de madame la députée Annie Vidal

Annie Vidal

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Photo de monsieur le député Didier Martin

Didier Martin

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Photo de monsieur le député Patrice Perrot

Patrice Perrot

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Photo de madame la députée Valéria Faure-Muntian

Valéria Faure-Muntian

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Photo de madame la députée Claire O'Petit

Claire O'Petit

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Photo de madame la députée Sophie Panonacle

Sophie Panonacle

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Photo de madame la députée Delphine Bagarry

Delphine Bagarry

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Photo de monsieur le député Yannick Haury

Yannick Haury

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Photo de madame la députée Stéphanie Do

Stéphanie Do

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L’article L. 312‑19 du code de l’éducation est ainsi rédigé :

« Art. 312‑19. – L’éducation et la sensibilisation à l’environnement, au développement durable et à la transition écologique débutent dès l’école primaire et se poursuivent durant tout le parcours scolaire des élèves. Elle ont pour objectif d’éveiller l’ensemble des élèves du système éducatif aux grands enjeux environnementaux de la société.

« Elles comportent des campagnes de sensibilisation par la pratique aux problématiques environnementales, à la compréhension et à l’évaluation de l’impact des activités humaines sur les ressources naturelles, ainsi qu’une sensibilisation aux enjeux nutritionnels.

« Les campagnes de sensibilisation et de formations dispensées dans les établissements d’enseignement technologique, professionnel, agricole et les centres de formation des apprentis veillent à favoriser la connaissance des techniques de mise en œuvre et de maintenance des énergies renouvelables, ainsi que des dispositifs d’efficacité énergétique et de recyclage.

« Les modalités d’organisation des campagnes de sensibilisation sont fixées par décret. »

Exposé sommaire

La sensibilisation aux enjeux environnementaux et écologiques est un axe essentiel pour mener une transition écologique juste, efficace et comprise par tous et sur tous les territoires.

Il semble alors indispensable que l’ensemble des citoyens, dès le plus jeune âge, se sentent acteurs de cette transition, par la sensibilisation, l’enseignement mais également par la pratique (par exemple, mise en place d’un module d’enseignement sur la nutrition, avec une application pratique à la cantine).

Dans ce contexte, cet amendement vise à responsabiliser tous les acteurs du système éducatif (enseignants, élèves, étudiants...) à ces enjeux essentiels pour l’avenir de notre société.