Fabrication de la liasse
Rejeté
(vendredi 15 février 2019)
Photo de monsieur le député Michel Larive
Photo de madame la députée Clémentine Autain
Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis
Photo de monsieur le député Éric Coquerel
Photo de monsieur le député Alexis Corbière
Photo de madame la députée Caroline Fiat
Photo de monsieur le député Bastien Lachaud
Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon
Photo de madame la députée Danièle Obono
Photo de madame la députée Mathilde Panot
Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme
Photo de monsieur le député Adrien Quatennens
Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon
Photo de madame la députée Muriel Ressiguier
Photo de madame la députée Sabine Rubin
Photo de monsieur le député François Ruffin
Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

Après le mot :

« enseignants »,

supprimer la fin de la seconde phrase de l’alinéa 7.

Exposé sommaire

Un des objectifs du Ministère de l’éducation nationale par cette ouverture de nouvelles expérimentations est de créer des mécanismes permettant d’imposer aux familles et aux élèves des choix d’orientation, sans leur permettre de pouvoir avoir le dernier mot.

Cette nouveauté offerte aux équipes pédagogiques de forcer les élèves et leurs familles dans une voie académique non choisie est à l’opposé de ce que nous pouvons attendre d’un texte intitulé « pour une école de la confiance ».

Si la majeure partie des réflexions autour de l’orientation d’un·e élève trouve une solution dans le consensus, une grande violence peut résulter d’une orientation dans un secteur non choisi. Cela pourrait augmenter notamment les cas de décrochages scolaires. Les questions d’orientation ne peuvent pas être gérées avec rigidité, alors qu’elles ne représentent pas aujourd’hui de problème majeur. Il est, pour cette raison, essentiel que notre amendement soit adopté.