- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, pour une école de la confiance (n°1481)., n° 1629-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Code concerné : Code de l'éducation
Le second alinéa de l’article L. 625‑1 du code de l’éducation est complété par deux phrases ainsi rédigées : « Afin de garantir la transmission des savoirs fondamentaux à tous les élèves de primaire, le ministre chargé de l’éducation nationale prévoit au sein des épreuves finales de formation la certification de la méthodologie utilisée dans la transmission des savoirs fondamentaux par les futurs enseignants des établissements du premier degré. Les conditions de cette certification sont précisées par décret. »
Les derniers chiffres des enquêtes Timms, Pisa et Pirls révèlent que la maîtrise des fondamentaux par les élèves français est non seulement très insuffisante mais également très inquiétante pour l’avenir de ces derniers.
Le Ministre de l’éducation nationale actuel a déclaré mettre une priorité sur l’apprentissage des savoirs fondamentaux : lire, compter. Ainsi, quatre circulaires sont parues en avril 2018 pour renforcer l’apprentissage de ces matières et mieux accompagner les enseignants.
Aujourd’hui, en primaire, une opération peut être enseignée de plusieurs manières différentes. De même, l’apprentissage de la lecture passe par diverses méthodes. Pour un élève en difficulté, cela est extrêmement perturbant et fragilise son parcours scolaire et l’assimilation de ces connaissances pourtant centrales pour son avenir.
Cet amendement vise à traduire concrètement la volonté d’assurer la transmission et la maîtrise de ces savoirs centraux à tous les élèves de primaire en France. Il prévoit en effet une évaluation de la maîtrise de la transmission des savoirs fondamentaux pour les élèves professeurs.
Mettre en place une certification permettra d’homogénéiser et de préconiser les méthodes qui ont fait leur preuve. Non seulement une telle certification permettra de garantir l’effectivité de la transmission mais assurera aussi un suivi référentiel pour aider les enseignants à utiliser les méthodes qui ont fait leur preuve et qui répondent aux besoins des enfants. La liberté pédagogique doit être corrélée à l’efficacité pédagogique et doit répondre parfaitement à l’objectif fixé par le ministre.