Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Annie Genevard

Annie Genevard

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Photo de monsieur le député Thibault Bazin

Thibault Bazin

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Photo de madame la députée Geneviève Levy

Geneviève Levy

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Photo de monsieur le député Maxime Minot

Maxime Minot

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Photo de monsieur le député Pierre-Henri Dumont

Pierre-Henri Dumont

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Photo de monsieur le député Éric Straumann

Éric Straumann

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Photo de monsieur le député Jean-Yves Bony

Jean-Yves Bony

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Photo de madame la députée Valérie Boyer

Valérie Boyer

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Photo de monsieur le député Sébastien Leclerc

Sébastien Leclerc

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Photo de monsieur le député Robin Reda

Robin Reda

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Photo de monsieur le député Patrick Hetzel

Patrick Hetzel

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Photo de monsieur le député Gilles Lurton

Gilles Lurton

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Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras

Valérie Bazin-Malgras

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Photo de madame la députée Isabelle Valentin

Isabelle Valentin

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Fabrice Brun

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Photo de monsieur le député Julien Dive

Julien Dive

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Photo de monsieur le député Michel Vialay

Michel Vialay

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Photo de monsieur le député Arnaud Viala

Arnaud Viala

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Photo de monsieur le député Xavier Breton

Xavier Breton

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Photo de madame la députée Brigitte Kuster

Brigitte Kuster

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Photo de monsieur le député Patrice Verchère

Patrice Verchère

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Photo de monsieur le député Guy Teissier

Guy Teissier

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Photo de monsieur le député Frédéric Reiss

Frédéric Reiss

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Photo de monsieur le député Jean-Louis Masson

Jean-Louis Masson

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Photo de monsieur le député Ian Boucard

Ian Boucard

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Photo de monsieur le député Damien Abad

Damien Abad

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Photo de madame la députée Constance Le Grip

Constance Le Grip

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Photo de madame la députée Bérengère Poletti

Bérengère Poletti

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Photo de madame la députée Laurence Trastour-Isnart

Laurence Trastour-Isnart

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Photo de monsieur le député Gérard Menuel

Gérard Menuel

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Photo de monsieur le député Raphaël Schellenberger

Raphaël Schellenberger

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Photo de monsieur le député Julien Aubert

Julien Aubert

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Photo de monsieur le député Charles de la Verpillière

Charles de la Verpillière

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Photo de madame la députée Émilie Bonnivard

Émilie Bonnivard

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Photo de monsieur le député Claude de Ganay

Claude de Ganay

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Le second alinéa de l’article L. 625‑1 du code de l’éducation est complété par deux phrases ainsi rédigées : « Afin de garantir la transmission des savoirs fondamentaux à tous les élèves de primaire, le ministre chargé de l’éducation nationale prévoit au sein des épreuves finales de formation la certification de la méthodologie utilisée dans la transmission des savoirs fondamentaux par les futurs enseignants des établissements du premier degré. Les conditions de cette certification sont précisées par décret. »

Exposé sommaire

Les derniers chiffres des enquêtes Timms, Pisa et Pirls révèlent que la maîtrise des fondamentaux par les élèves français est non seulement très insuffisante mais également très inquiétante pour l’avenir de ces derniers.

Le Ministre de l’éducation nationale actuel a déclaré mettre une priorité sur l’apprentissage des savoirs fondamentaux : lire, compter. Ainsi, quatre circulaires sont parues en avril 2018 pour renforcer l’apprentissage de ces matières et mieux accompagner les enseignants.

Aujourd’hui, en primaire, une opération peut être enseignée de plusieurs manières différentes. De même, l’apprentissage de la lecture passe par diverses méthodes. Pour un élève en difficulté, cela est extrêmement perturbant et fragilise son parcours scolaire et l’assimilation de ces connaissances pourtant centrales pour son avenir.

Cet amendement vise à traduire concrètement la volonté d’assurer la transmission et la maîtrise de ces savoirs centraux à tous les élèves de primaire en France. Il prévoit en effet une évaluation de la maîtrise de la transmission des savoirs fondamentaux pour les élèves professeurs.

Mettre en place une certification permettra d’homogénéiser et de préconiser les méthodes qui ont fait leur preuve. Non seulement une telle certification permettra de garantir l’effectivité de la transmission mais assurera aussi un suivi référentiel pour aider les enseignants à utiliser les méthodes qui ont fait leur preuve et qui répondent aux besoins des enfants. La liberté pédagogique doit être corrélée à l’efficacité pédagogique et doit répondre parfaitement à l’objectif fixé par le ministre.