- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, pour une école de la confiance (n°1481)., n° 1629-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Il est offert aux conseils d’écoles la possibilité de discuter du port d’un uniforme au sein de leur établissement et d’en adopter la mesure.
Il est primordial que les enfants puissent se sentir égaux à l’école et cela peut passer par leur tenue vestimentaire. Si certains y voient une perte de liberté d’expression ou d’intervention dans l’éducation des jeunes enfants, d’autres y voient un aboutissement d’un des fondements même de la République, celui de l’égalité. Cependant, il paraît complexe de l’imposer à tous les établissements. C’est pourquoi il est intéressant de laisser l’opportunité au conseil de l’école, en association avec les enseignants, les éducateurs et les parents, de décider ou non du port de l’uniforme au sein de l’école. D’autant plus que sans en créer une véritablement, cela pourrait correspondre à une forme d’expérimentation, afin d’en tester les avantages et les inconvénients.