Fabrication de la liasse
Rejeté
(vendredi 15 février 2019)
Photo de madame la députée Muriel Ressiguier
Photo de madame la députée Clémentine Autain
Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis
Photo de monsieur le député Éric Coquerel
Photo de monsieur le député Alexis Corbière
Photo de madame la députée Caroline Fiat
Photo de monsieur le député Bastien Lachaud
Photo de monsieur le député Michel Larive
Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon
Photo de madame la députée Danièle Obono
Photo de madame la députée Mathilde Panot
Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme
Photo de monsieur le député Adrien Quatennens
Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon
Photo de madame la députée Sabine Rubin
Photo de monsieur le député François Ruffin
Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

« Chapitre ...

« Le rétablissement de la confiance par le rétablissement de l’égalité

« Article ...

« À titre expérimental et pour une durée de 2 ans, le Gouvernement peut, dans les départements qu’il désigne comme étant particulièrement pertinents, s’assurer pour chacun d’entre eux que la majeure partie des enseignements à option, notamment les différentes langues, seront proposés aux lycéens. »

Exposé sommaire

Par cet amendement, nous proposons à titre expérimental d’offrir toutes les options d’enseignement dans les lycées, notamment les langues. 

Nous considérons que l’Ecole doit donner la pleine possibilité aux lycéens d’acquérir un socle de culture générale, source de leur émancipation, en leur offrant la possibilité d’explorer de nouvelles disciplines. Les enseignements à option répondent à cet objectif. Il est très fréquent que les langues proposées soient déterminées par la proximité d'un pays frontalier, par exemple. Or, c’est au lycée que l’étudiant détermine ses futurs choix d’orientation qui structuront la suite de son parcours, et le lieu de sa résidence ne doit pas venir limiter le champ de ses possibilités.

Il nous semble donc essentiel de lutter contre l’inégalité patente dans l’accès à une multitude de champs disciplinaires.