Fabrication de la liasse
Rejeté
(vendredi 15 février 2019)
Photo de madame la députée Muriel Ressiguier
Photo de madame la députée Clémentine Autain
Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis
Photo de monsieur le député Éric Coquerel
Photo de monsieur le député Alexis Corbière
Photo de madame la députée Caroline Fiat
Photo de monsieur le député Bastien Lachaud
Photo de monsieur le député Michel Larive
Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon
Photo de madame la députée Danièle Obono
Photo de madame la députée Mathilde Panot
Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme
Photo de monsieur le député Adrien Quatennens
Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon
Photo de madame la députée Sabine Rubin
Photo de monsieur le député François Ruffin
Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

Le 2° de l’article L. 721‑2 du code de l’éducation est complété par les mots : « au fonctionnement et aux modalités de la vie lycéenne, notamment par l’intervention des délégués académiques à la vie lycéenne, des élus lycéens et des organisations associatives lycéennes ; ».

Exposé sommaire

Cet amendement vise à ajouter une formation sur la démocratie lycéenne pour le personnel pédagogique dans le cadre de la formation dispensée au sein des futurs instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation.

Le manque de formation sur la démocratie lycéenne des personnels à tous les niveaux, aussi bien des proviseurs, des CPE, que des enseignants les conduit à délaisser les instances démocratiques lycéennes ou, pire, à considérer les élèves comme illégitimes pour prendre des décisions les concernant.

L’efficacité des instances participatives dépend étroitement de l’implication d’un grand nombre d’acteurs au sein des établissements : au-delà de l’engagement des CPE (et de la direction), les enseignant·e·s peuvent jouer un rôle important, en s’investissant dans ces conseils, en transmettant des informations dans leur classe, en sensibilisant leurs élèves aux élections, aux fonctions et à l’importance de ces conseils.

Certaines associations comme la Fédération des Maisons des Lycéens dispensent des formations auprès des personnels mais qui varient selon les établissements et selon les ESPE. Il est donc nécessaire que l’ensemble des personnels en formation bénéficie des mêmes enseignements partout sur le territoire.