Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Nicole Sanquer

Nicole Sanquer

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Photo de madame la députée Béatrice Descamps

Béatrice Descamps

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Photo de monsieur le député Thierry Benoit

Thierry Benoit

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Photo de monsieur le député Guy Bricout

Guy Bricout

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Photo de monsieur le député Paul Christophe

Paul Christophe

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Photo de monsieur le député Stéphane Demilly

Stéphane Demilly

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Photo de madame la députée Agnès Firmin Le Bodo

Agnès Firmin Le Bodo

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Photo de monsieur le député Antoine Herth

Antoine Herth

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Photo de monsieur le député Jean-Christophe Lagarde

Jean-Christophe Lagarde

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Photo de monsieur le député Vincent Ledoux

Vincent Ledoux

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Photo de madame la députée Lise Magnier

Lise Magnier

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Photo de monsieur le député Pierre Morel-À-L'Huissier

Pierre Morel-À-L'Huissier

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Photo de monsieur le député Christophe Naegelen

Christophe Naegelen

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Photo de madame la députée Maina Sage

Maina Sage

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Photo de monsieur le député Francis Vercamer

Francis Vercamer

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Après le mot :

« enseignants »,

rédiger ainsi la fin de la seconde phrase de l’alinéa 7 :

« , les procédures d’orientation des élèves, l’apprentissage d’une langue régionale et l’enseignement d’une culture et d’une histoire régionales ».

Exposé sommaire

L’amendement vise à insérer l’apprentissage d’une langue régionale et l’enseignement d’une culture régionale dans le champ des expérimentations.

L’apprentissage d’une culture et d’une langue régionales est réclamation récurrente émanant des territoires. L’École républicaine ne peut ignorer les spécificités de ses territoires, elle doit être ouverte au territoire dans lequel elle s’inscrit.

Tel qu’en dispose l’article 14 de la loi du pays n° 2017‑15 du 13 juillet 2017 relative à la charte de l’éducation de Polynésie française, les élèves polynésiens bénéficient de l’enseignement d’une langue polynésienne qui fait l’objet d’une validation durant les examens du brevet afin de certifier la maîtrise de la langue polynésienne étudiée.

L’éducation polynésienne est fondée sur les réalités du territoire. Ainsi l’article 22 de la même loi du Pays dispose : « L’École prend en considération les réalités historiques, sociales, économiques, naturelles et culturelles de la Polynésie française pour assurer l’efficacité de l’enseignement. La Polynésie française veille à encourager des actions fondées sur son patrimoine culturel et naturel afin de donner aux élèves les repères pour leur réussite ».

La valorisation des langues régionales permet de favoriser le plurilinguisme des plus jeunes.

Cet enseignement est d’autant plus efficace qu’il s’appuie sur des réalités régionales permettant de s’approprier le territoire dans lequel les élèves évoluent.

L’apprentissage d’une langue régionale, c’est aussi l’acquisition de codes propres aux habitants de chaque territoire.

Rappelons certaines dispositions contenues dans la charte européennes des langues régionales ou minoritaires de 1992 et signée par la France le mai 1997 :

« Considérant que la protection des langues régionales ou minoritaires historiques de l’Europe, dont certaines risquent, au fil du temps, de disparaitre, contribue à maintenir et à développer les traditions et la richesse culturelles de l’Europe. »

« Conscients du fait que la protection des langues régionales ou minoritaires dans les différents pays et régions d’Europe représentent une contribution importante à la construction d’une Europe fondée sur les principes de la démocratie et de la diversité culturelle (…). »