- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, pour une école de la confiance (n°1481)., n° 1629-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Dans chaque institut national supérieur du professorat et de l’éducation, les accompagnants des élèves en situation de handicap, au moins titulaires du baccalauréat, peuvent accéder aux masters des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation par la voie de la validation des acquis de l’expérience.
Une fois leur diplôme obtenu, les accompagnants des élèves en situation de handicap enseignent dans les unités localisées pour l’inclusion scolaire.
Afin de favoriser la professionnalisation et les perspectives d’avenir des accompagnants des élèves en situation de handicap, cet amendement vise à permettre aux accompagnants d’accéder plus facilement à l’enseignement.
Pour ce faire, les AESH peuvent accéder directement aux masters « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation », sans passer par une licence. Toutefois, ceci ne s’entend que par la voie de la validation des acquis de l’expérience afin de valoriser l’expérience acquise par les accompagnants.
Ce mécanisme existe déjà au bénéfice des personnels enseignants ou des cadres de l’éducation nationale dans le cadre de leur formation continue et aux personnes en reconversion professionnelle via la validation des acquis de l’expérience.
Une fois leur diplôme obtenu, les accompagnants des élèves en situation de handicap ne peuvent enseigner que dans les unités localisées pour l’enseignement scolaire.