Fabrication de la liasse
Rejeté
(mardi 12 février 2019)
Photo de madame la députée Jennifer De Temmerman
Photo de monsieur le député Jean-Luc Fugit
Photo de madame la députée Valérie Petit
Photo de monsieur le député Benoit Potterie
Photo de madame la députée Carole Grandjean
Photo de madame la députée Nathalie Sarles
Photo de monsieur le député Fabien Gouttefarde
Photo de monsieur le député Yannick Kerlogot
Photo de monsieur le député Patrice Perrot
Photo de madame la députée Laurianne Rossi
Photo de madame la députée Nicole Trisse
Photo de madame la députée Sereine Mauborgne
Photo de madame la députée Laurence Vanceunebrock
Photo de monsieur le député Yannick Haury
Photo de monsieur le député Thomas Rudigoz
Photo de madame la députée Anne-Laure Cattelot
Photo de madame la députée Aude Bono-Vandorme
Photo de monsieur le député Patrick Vignal
Photo de monsieur le député Adrien Morenas
Photo de monsieur le député Hervé Pellois
Photo de madame la députée Alexandra Valetta Ardisson
Photo de madame la députée Carole Bureau-Bonnard
Photo de monsieur le député Jean-François Cesarini
Photo de madame la députée Yolaine de Courson
Photo de madame la députée Anne Blanc
Photo de madame la députée Anne Genetet
Photo de madame la députée Barbara Pompili
Photo de monsieur le député Anthony Cellier
Photo de madame la députée Élisabeth Toutut-Picard

L’article L. 111‑1‑1 du code de l’éducation est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« La Charte de l’environnement de 2004 est affichée de manière visible dans les locaux des mêmes écoles et établissements. »

Exposé sommaire

En 2015, à l’occasion de la COP 21 à Paris, le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est mobilisé et a intégré l’éducation à l’environnement et au développement durable dans la formation initiale des élèves, dans l’ensemble des écoles et des établissements scolaires.

Il s’agit d’un enseignement transversal qui intègre les enjeux du développement durable dans les nouveaux programmes d’enseignement de l’école primaire et aux programmes d’enseignement disciplinaires du collège et du lycée général, technologique et professionnel.

La finalité de l’éducation à l’environnement et au développement durable est de donner aux futurs citoyens les moyens de faire des choix en menant des raisonnements intégrant les questions complexes du développement durable qui lui permettront de prendre des décisions responsables dans la sphère publique comme dans la sphère personnelle.

Cet amendement vise à confirmer la présence de l’éducation à l’environnement et au développement durable dans le code de l’éducation, introduit pour la première fois par la Loi n° 2013‑595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République.

Il met l’éducation à l’environnement et au développement durable sur le même plan que l’enseignement technologique, les enseignements artistiques et l’éducation physique et sportive en le faisant apparaître dans les objectifs et missions du service public de l’enseignement.