Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Émilie Bonnivard

Émilie Bonnivard

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Photo de monsieur le député Alain Ramadier

Alain Ramadier

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Photo de madame la députée Constance Le Grip

Constance Le Grip

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Photo de monsieur le député Ian Boucard

Ian Boucard

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Photo de madame la députée Brigitte Kuster

Brigitte Kuster

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Frédéric Reiss

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Après l’article L. 311‑3‑1 du code de l’éducation, il est inséré un article L. 311‑3‑2 ainsi rédigé :

« Art. L. 311‑3‑2. – À tout moment de la scolarité, après évaluation de l’équipe éducative et sur les préconisations éventuelles de professionnels paramédicaux, un plan d’accompagnement personnalisé peut être mis en place pour aménager la scolarité des élèves qui éprouvent des difficultés durables dans les apprentissages scolaires, mais ne nécessitent pas de prime abord la mise en place d’un projet personnalisé de scolarisation. L’élève peut bénéficier d’aménagements d’examens adaptés à ses difficultés conformément à l’article L. 112‑4. Si nécessaire, un projet personnalisé de scolarisation peut remplacer le plan d’accompagnement personnalisé dans les conditions prévues aux articles L. 112‑1 à L. 112‑5. »

Exposé sommaire

Le présent amendement vise la mise en œuvre d'un Projet d'accompagnement Personnalisé permettant de tenir compte de la majorité des élèves souffrant de troubles spécifiques des apprentissages dans le cadre légal.

Un tel projet permettrait ainsi d'éviter l'échec scolaire, l'illettrisme, le décrochage scolaire pour 3 à 5 % des élèves souffrant de troubles dys (dyslexie, dyspraxie et dysphasie) qui ont des besoins éducatifs particuliers.