Fabrication de la liasse
Non soutenu
(jeudi 14 février 2019)
Photo de monsieur le député Lionel Causse
Photo de madame la députée Pascale Boyer
Photo de madame la députée Nicole Le Peih
Photo de madame la députée Anissa Khedher
Photo de monsieur le député Patrice Anato
Photo de madame la députée Véronique Hammerer
Photo de madame la députée Sandra Marsaud
Photo de monsieur le député Guillaume Vuilletet
Photo de madame la députée Cendra Motin
Photo de monsieur le député Jean François Mbaye
Photo de monsieur le député Alain Perea
Photo de madame la députée Anne-Laurence Petel
Photo de madame la députée Anne Genetet
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Photo de madame la députée Barbara Pompili
Photo de monsieur le député Anthony Cellier
Photo de monsieur le député Stéphane Buchou
Photo de madame la députée Alexandra Valetta Ardisson
Photo de monsieur le député Thomas Rudigoz
Photo de monsieur le député Didier Martin
Photo de madame la députée Laëtitia Romeiro Dias
Photo de monsieur le député Patrice Perrot
Photo de madame la députée Jennifer De Temmerman
Photo de monsieur le député Pascal Bois
Photo de monsieur le député Jean-Bernard Sempastous
Photo de monsieur le député Cédric Roussel

À l’article L. 112-5 du code de l’éducation, après le mot : « service » sont insérés les mots : « et les accompagnant des élèves en situation de handicap ».

Exposé sommaire

Les accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) assurent des missions d’aide aux élèves en situation de handicap. Ainsi, sous le contrôle des enseignants, ils ont vocation à favoriser l’autonomie de l’élève. La circulaire 2017‑084 du 3‑5‑2017 précise les missions dévolues aux AESH et précise que ces personnels relèvent de deux statuts différents : les accompagnants des élèves en situation de handicap recrutés sous contrat de droit public et les agents engagés par contrat unique d’insertion-contrat d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE) recrutés sous contrat de droit privé régi par le code du travail. Cette circulaire attribue également une formation d’adaptation à l’emploi pour les personnels.

L’objet de cet amendement est d’inscrire la formation des AESH relevant des deux statuts dans la durée de leur contrat et dans le processus de formation continue proposés dans les plans académiques de formation. Il s’agit d’aller au-delà des modalités actuelles s’intéressant à l’entrée dans le métier des AESH pour assurer une professionnalisation des personnels tout au long de l’exercice de leurs missions.