- Texte visé : Texte de la commission, n°1629, déposé le jeudi 31 janvier 2019
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par :
Compléter l’alinéa 29 par la phrase suivante :
« À cet effet, l’autorité académique fixe un pourcentage minimal de places réservées à des élèves boursiers pour chaque section des établissements publics locaux d’enseignement international. »
L’objet de cet amendement est de garantir un accès juste et équitable aux EPLEI aux élèves relevant de catégories sociales défavorisées.
Les EPLEI préparent les élèves, soit à l’option internationale du diplôme national du brevet et à l’option internationale du baccalauréat, soit au baccalauréat européen. Ces filières d’excellence constituent des leviers d’insertion majeurs pour les élèves bénéficiant de ces formations. L’école ayant vocation à lutter contre les déterminismes, il s’avère nécessaire de veiller à la mixité sociale au sein des EPLEI qui ne doivent constituer des établissements réservés à des élites.