- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, pour une école de la confiance (n°1481)., n° 1629-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Code concerné : Code de l'éducation
Le second alinéa de l’article L. 625‑1 du code de l’éducation est complété une phrase ainsi rédigée : « La formation pratique inclut un module spécifique portant sur la manière de préparer et d’enseigner un cours. »
Connaître une discipline n’est pas synonyme de savoir l’enseigner, et la question de la professionnalisation dans ce domaine est prégnante.
Cette question n’est pas abordée par le projet de loi qui se borne à simplement modifier le nom des ESPE ainsi que la nomination des directeurs et à prévoir un « référentiel de formation », sans donner de précisions sur la nature de cette formation.
Il pourrait être extrêmement enrichissant pour les personnes qui se destinent aux métiers de l’enseignement de bénéficier d’une formation spécifique sur la manière de préparer et de dispenser un cours. Ce n’est pas la même chose de maîtriser les savoirs et de les transmettre, et le fait de profiter des conseils et de l’expérience de personnes qui exercent le métier depuis un certain temps constituerait une aide précieuse pour eux.