Fabrication de la liasse
Rejeté
(mardi 12 février 2019)
Photo de monsieur le député Fabien Di Filippo
Photo de monsieur le député Damien Abad
Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine
Photo de monsieur le député Thibault Bazin
Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras
Photo de monsieur le député Pierre-Henri Dumont
Photo de monsieur le député Jean-Louis Masson
Photo de madame la députée Frédérique Meunier
Photo de monsieur le député Éric Straumann
Photo de madame la députée Isabelle Valentin
Photo de monsieur le député Pierre Vatin
Photo de monsieur le député Patrice Verchère
Photo de monsieur le député Michel Vialay

Après l’article L. 111‑1‑1 du code de l’éducation, il est inséré un article L. 111‑1‑2 ainsi rédigé :

« Art. L. 111‑1‑2. – Une tenue vestimentaire commune à l’ensemble des élèves est déterminée dans chaque établissement de l’enseignement primaire selon le règlement intérieur prévu à cet effet. »

Exposé sommaire

La mise en place de l’uniforme dans les écoles primaires permettra de réduire les inégalités sociales entre les enfants et d’éviter les situations de compétition entre ceux portent par exemple de vêtements de marque ou considérés comme « à la mode » et ceux qui n’en portent pas.

Cela facilitera les relations entre les enfants, et soulagera les parents qui n’auront pas à se préoccuper du « style » vestimentaire de leur enfant et de ses conséquences sur ses rapports aux autres.

De plus, l’uniforme permet de lutter contre les tenues cultuelles et d’imposer le respect du principe de laïcité dans l’école.

Enfin, il renforce le sentiment d’appartenance à un groupe, extrêmement important pour les jeunes enfants, et favorise l’esprit de cohésion au sein de l’établissement.