Fabrication de la liasse
Rejeté
(mardi 12 février 2019)
Photo de monsieur le député Frédéric Reiss
Photo de monsieur le député Alain Ramadier
Photo de monsieur le député Jean-Marie Sermier
Photo de monsieur le député Maxime Minot
Photo de madame la députée Émilie Bonnivard
Photo de monsieur le député Marc Le Fur
Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine
Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras
Photo de monsieur le député Jean-Yves Bony
Photo de madame la députée Véronique Louwagie
Photo de monsieur le député Thibault Bazin
Photo de madame la députée Frédérique Meunier
Photo de monsieur le député Pierre-Henri Dumont
Photo de monsieur le député Jacques Cattin
Photo de monsieur le député Martial Saddier
Photo de monsieur le député Damien Abad
Photo de monsieur le député Éric Straumann
Photo de monsieur le député Éric Ciotti
Photo de monsieur le député Sébastien Leclerc
Photo de madame la députée Bérengère Poletti
Photo de madame la députée Isabelle Valentin
Photo de monsieur le député Patrick Hetzel
Photo de madame la députée Annie Genevard
Photo de monsieur le député Gérard Cherpion
Photo de monsieur le député Ian Boucard
Photo de monsieur le député Jean-Louis Masson
Photo de monsieur le député Arnaud Viala
Photo de monsieur le député Claude de Ganay
Photo de madame la députée Constance Le Grip
Photo de madame la députée Brigitte Kuster
Photo de monsieur le député Gilles Lurton
Photo de monsieur le député Julien Aubert
Photo de monsieur le député Jean-Claude Bouchet
Photo de monsieur le député Raphaël Schellenberger

Après l’avant-dernier alinéa de l’article L. 111‑2 du code de l’éducation, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« L’utilisation du numérique en classe, notamment en matière de protection des données personnelles, est sécurisée. Une information claire sur le cadre réglementaire est faite à destination des inspecteurs, des personnels académiques chargés du numérique, des chefs d’établissement et des enseignants. »

Exposé sommaire

Les technologies numériques ont un profond impact sur les économies et les sociétés ; elles modifient notre façon de vivre, d’étudier, de travailler, d’interagir ou de participer à des activités sociales. Il est donc primordial d’investir dans les compétences numériques et notamment celles des jeunes générations. Ces nouvelles aptitudes numériques exigent une pensée critique et de la rigueur dans le traitement de la multitude d’informations instantanément disponibles.

La question de l’éducation aux médias dans les écoles doit compléter le dispositif de sensibilisation des citoyens car les plus jeunes, particulièrement sensibles aux nouvelles technologies, seront les citoyens responsables de demain. Il est important que les gens comprennent le danger de la désinformation et de la propagande véhiculée sur Internet : aussi faut-il promouvoir une éducation aux médias et au numérique notamment en intégrant ces sujets dans les programmes scolaires du second degré.