Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Bruno Studer
Photo de monsieur le député Pascal Bois
Photo de madame la députée Anne Brugnera
Photo de madame la députée Danièle Cazarian
Photo de madame la députée Sylvie Charrière
Photo de monsieur le député Stéphane Claireaux
Photo de madame la députée Jacqueline Dubois
Photo de madame la députée Béatrice Piron
Photo de madame la députée Florence Provendier
Photo de monsieur le député Cédric Roussel
Photo de madame la députée Cathy Racon-Bouzon
Photo de monsieur le député Patrick Vignal

Après le 6° de l’article L.721‑2 du code de l’éducation, il est inséré un 7° ainsi rédigé:

«7° Ils peuvent offrir des formations complémentaires aux détenteurs d’un diplôme d'enseignant obtenu à l’étranger et reconnu équivalent au master mentionné à l’avant-dernier alinéa de l’article L.721‑1.»

Exposé sommaire

L’ouverture d’établissements publics locaux d’enseignement international va générer une demande pour des enseignants d’autres langues maternelles que le français. Ces recrutements s’effectueront nécessairement très majoritairement par la voie contractuelle. Si les titulaires d’un diplôme d’enseignement délivré par une université de l’Union européenne bénéficient de l’équivalence des diplômes, le système français et les programmes possèdent certaines spécificités.

Il s’agit donc de permettre aux futurs INSPÉ d’offrir des formations complémentaires aux titulaires d’un diplôme d’enseignement reconnu équivalent au diplôme français, pour adapter leurs compétences au système scolaire et aux programmes français, et assurer une certaine maîtrise du français.

Outre les besoins en personnels enseignants des établissements publics locaux d’enseignement international, ces formations pourront répondre aux besoins des filières bilingues