Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Alain Ramadier

Alain Ramadier

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Photo de monsieur le député Thibault Bazin

Thibault Bazin

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Photo de monsieur le député Julien Aubert

Julien Aubert

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Photo de monsieur le député Damien Abad

Damien Abad

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Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras

Valérie Bazin-Malgras

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Photo de monsieur le député Pierre Cordier

Pierre Cordier

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Photo de monsieur le député Dino Cinieri

Dino Cinieri

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Photo de madame la députée Laurence Trastour-Isnart

Laurence Trastour-Isnart

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Photo de monsieur le député Jean-Marie Sermier

Jean-Marie Sermier

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Photo de monsieur le député Charles de la Verpillière

Charles de la Verpillière

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Photo de monsieur le député Vincent Rolland

Vincent Rolland

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Photo de monsieur le député Raphaël Schellenberger

Raphaël Schellenberger

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Photo de monsieur le député Bernard Perrut

Bernard Perrut

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Photo de monsieur le député Claude de Ganay

Claude de Ganay

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La première phrase du premier alinéa de l’article L. 122‑1‑1 du code de l’éducation est complétée par les mots : « et nourrir la conscience d’une appartenance commune à travers la connaissance des grandes figures et des évènements fondateurs de l’Histoire de France. »

Exposé sommaire

L’article 3 précise notamment les contours de l’enseignement dispensé dans les écoles hors contrat qui, au-delà du respect des principes de l’instruction obligatoire, doit aussi respecter les principes du « socle commun ». Selon le code de l’éducation actuel, ce socle comprend :

- la maîtrise de la langue française ;

- la maîtrise des principaux éléments de mathématiques ;

- une culture humaniste et scientifique permettant le libre exercice de la citoyenneté ;

- la pratique d’au moins une langue vivante étrangère ;

- la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication.

A travers cet amendement, il est proposé de préciser le contenu de cette « culture humaniste » en la reliant à l’importance de développer chez nos enfants la conscience d’une appartenance commune.

Comme le formulait le défunt Haut Conseil à l’Éducation (HCE), dans un avis rendu conformément à la loi du 23 avril 2005, « l’une des principales lacunes constatées chez les élèves réside dans l’absence de repères ». Pour y remédier, le HCE recommandait de s’assurer que l’élève connaisse « les périodes et les dates principales, les grandes figures, les événements fondateurs de l’histoire de France, en les reliant au besoin à l’histoire du monde et du continent européen. »

Pour l’avenir de nos enfants et la cohésion de la République, il est primordial de consolider les « repères historiques » nationaux, et ainsi de s’assurer qu’ils ont fait l’objet chez l’élève d’une acquisition minimale, avant l’entrée au Collège.