Fabrication de la liasse
Rejeté
(vendredi 15 février 2019)
Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon
Photo de madame la députée Clémentine Autain
Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis
Photo de monsieur le député Éric Coquerel
Photo de monsieur le député Alexis Corbière
Photo de madame la députée Caroline Fiat
Photo de monsieur le député Bastien Lachaud
Photo de monsieur le député Michel Larive
Photo de madame la députée Danièle Obono
Photo de madame la députée Mathilde Panot
Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme
Photo de monsieur le député Adrien Quatennens
Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon
Photo de madame la députée Muriel Ressiguier
Photo de madame la députée Sabine Rubin
Photo de monsieur le député François Ruffin
Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

« Chapitre XX : 

« La rénovation du lien de confiance dans l’enseignement professionnel

« Article XX

« Le deuxième alinéa de l’article L. 335‑1 du code de l’éducation est complété par une phrase ainsi rédigée : « L’enseignement professionnel et technologique doit dispenser aux élèves des enseignements généraux destinés à l’acquisition d’un socle commun de connaissance, notamment le français, les mathématiques, les langues vivantes, l’histoire et la géographie, l’éducation à la citoyenneté et l’éducation physique et sportive. »

Exposé sommaire

Cet amendement vise à assurer des enseignements généraux de qualité pour les élèves des filières professionnelles et technologiques. Nous alertons le gouvernement sur la trajectoire que prennent ces formations, qui semble être de plus en plus destinées à fournir un socle de savoirs techniques, délaissant les apprentissages intellectuels.

Cela va à l’encontre d’une revalorisation des filières professionnelles que les gouvernements successifs peinent à atteindre depuis une quinzaine d’années, et traduit le mépris des experts pour ces jeunes.

Nous considérons qu’il est du devoir de l’école, non seulement de former de futur·e·s professionnel·le·s, mais aussi de leur inculquer les connaissances essentielles pour devenir des citoyen·ne·s à part entière.