- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, pour une école de la confiance (n°1481)., n° 1629-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Code concerné : Code de l'éducation
« Chapitre XX :
« La rénovation du lien de confiance dans l’enseignement professionnel
« Article XX
« Le deuxième alinéa de l’article L. 335‑1 du code de l’éducation est complété par une phrase ainsi rédigée : « L’enseignement professionnel et technologique doit dispenser aux élèves des enseignements généraux destinés à l’acquisition d’un socle commun de connaissance, notamment le français, les mathématiques, les langues vivantes, l’histoire et la géographie, l’éducation à la citoyenneté et l’éducation physique et sportive. »
Cet amendement vise à assurer des enseignements généraux de qualité pour les élèves des filières professionnelles et technologiques. Nous alertons le gouvernement sur la trajectoire que prennent ces formations, qui semble être de plus en plus destinées à fournir un socle de savoirs techniques, délaissant les apprentissages intellectuels.
Cela va à l’encontre d’une revalorisation des filières professionnelles que les gouvernements successifs peinent à atteindre depuis une quinzaine d’années, et traduit le mépris des experts pour ces jeunes.
Nous considérons qu’il est du devoir de l’école, non seulement de former de futur·e·s professionnel·le·s, mais aussi de leur inculquer les connaissances essentielles pour devenir des citoyen·ne·s à part entière.