Fabrication de la liasse
Rejeté
(jeudi 14 février 2019)
Photo de monsieur le député Patrick Hetzel
Photo de madame la députée Frédérique Meunier
Photo de madame la députée Brigitte Kuster
Photo de monsieur le député Jean-Yves Bony
Photo de madame la députée Valérie Boyer
Photo de madame la députée Geneviève Levy
Photo de monsieur le député Éric Straumann
Photo de monsieur le député Alain Ramadier
Photo de monsieur le député Julien Aubert
Photo de monsieur le député Julien Dive
Photo de monsieur le député Jean-Marie Sermier
Photo de monsieur le député Gérard Cherpion
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Photo de monsieur le député Patrice Verchère
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Photo de monsieur le député Jean-Pierre Door
Photo de monsieur le député Jean-Louis Masson
Photo de monsieur le député Jean-Claude Bouchet
Photo de monsieur le député Laurent Furst
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Photo de monsieur le député Jean-François Parigi
Photo de monsieur le député Jean-Jacques Ferrara
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Photo de monsieur le député David Lorion
Photo de madame la députée Isabelle Valentin
Photo de monsieur le député Arnaud Viala
Photo de monsieur le député Thibault Bazin
Photo de monsieur le député Frédéric Reiss
Photo de monsieur le député Raphaël Schellenberger
Photo de monsieur le député Bernard Perrut
Photo de monsieur le député Nicolas Forissier

Rédiger ainsi la deuxième phrase de l’alinéa 4 :

« Le contenu des connaissances requises des enfants soumis à l’obligation scolaire contrôlée dans le cadre de l’instruction dans leur famille est fixé par décret en Conseil d’État ».

Exposé sommaire

En déplaçant le socle commun de connaissances de compétences et de culture depuis la partie réglementaire du Code de l’Éducation vers sa partie législative, le projet de loi entérine le Socle Commun comme seul objet possible de l’instruction obligatoire pour les parents ayant fait le choix d’une instruction en famille ou en école à distance. C’est une atteinte à la liberté de choix d’enseignement et un frein à toute possibilité d’innovation pédagogique future, dans le cadre de l’instruction en famille ou de l’enseignement à distance. Le socle commun doit rester un outil indispensable des méthodologies de contrôle, mais ne saurait constituer le seul objet de l’instruction obligatoire définie par l’État pour les enfants instruits en famille étant entendu que la liberté d’enseignement est garantie par la France en application des principes de la Convention des Droits de l’Enfant.