- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, pour une école de la confiance (n°1481)., n° 1629-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Chapitre II bis
Renouveler la confiance dans l’école en assurant le bien-être des élèves
Art...
À titre expérimental, pour une durée de deux ans, le Gouvernement peut mettre en place dans les académies qu’il identifie comme étant pertinentes, l’institution d’un nombre maximal d’élèves dans les établissements scolaires. Cette expérimentation peut permettre notamment la réduction du nombre de superstructures bénéficiant aux zones rurales, participe à réduire les temps de transport des élèves et contribue à leur bien être.
Cet amendement vise à limiter le nombre d’élèves par établissement scolaire. La critique des établissements « usines » ou « paquebots » est formulée depuis longtemps. De fait, les journées passées dans des établissements aux effectifs pléthoriques sont nécessairement douloureuses et peu productives. Outre le désagrément inhérent aux fortes concentrations, tel que le bruit, le caractère impersonnel de ces établissements rend très difficile l’instauration de relations saines entre les personnes, aussi bien élèves que membres de la communauté éducative. A terme, la fréquentation de ce genre d’établissements génère stress, sentiment d’isolement et finalement souffrance. Il faut assurer que les établissements scolaires soient dorénavant, tout simplement, à « taille humaine ».