Fabrication de la liasse
Rejeté
(vendredi 15 février 2019)
Photo de madame la députée Caroline Fiat
Photo de madame la députée Clémentine Autain
Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis
Photo de monsieur le député Éric Coquerel
Photo de monsieur le député Alexis Corbière
Photo de monsieur le député Bastien Lachaud
Photo de monsieur le député Michel Larive
Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon
Photo de madame la députée Danièle Obono
Photo de madame la députée Mathilde Panot
Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme
Photo de monsieur le député Adrien Quatennens
Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon
Photo de madame la députée Muriel Ressiguier
Photo de madame la députée Sabine Rubin
Photo de monsieur le député François Ruffin
Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

À titre expérimental, pour une durée de deux ans, le Gouvernement peut mettre en place dans les académies d’outre-mer qu’il identifie comme étant pertinentes, la modification du calendrier scolaire pour les enfants français scolarisés dans les départements et territoires d’outre mer.

Exposé sommaire

Par le passé, La Réunion connaissait le principe de « calendrier climatique » qui permettait une adaptation de l’enseignement aux conditions climatiques particulières à l’hémisphère sud.

En effet, la période allant de décembre à fin février étant marquée par des très fortes chaleurs, un taux d’humidité très élevés et des cyclones, celle-ci ne permet pas des conditions optimales d’enseignement. Professeurs et élèves reconnaissent que les mauvaises conditions météorologiques ralentissent le travail et diminuent les capacités attentionnelles.

Au regard du manque d’adaptation des infrastructures pour assurer des conditions thermiques acceptables, des risques météorologiques majeurs et des rythmes biologiques, il parait nécessaire de revenir à ce dispositif de « calendrier climatique ».