- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, pour une école de la confiance (n°1481)., n° 1629-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Supprimer cet article.
La création d’établissements publics des savoirs fondamentaux est une très mauvaise réponse au problème de la désertification scolaire. En effet, le rattachement des écoles au collège va accentuer les fermetures de classes dans les territoires ruraux et concentrer l’offre éducative au sein des villes les plus importantes. Cette concentration va pénaliser encore davantage les élèves et les familles de la ruralité qui seront soumis à des difficultés de transport supplémentaires et à un environnement moins propice à l’acquisition des savoirs fondamentaux dans des classes surchargées. Le travail des écoles doit se faire au plus près des territoires. En outre, avec moins de proximité, les liens indispensables entre directeurs, enseignants et parents d’élèves se trouveront altérés.
Cet amendement de suppression vise donc à éviter de creuser la fracture territoriale et les inégalités entre habitants de la ruralité et les habitants des villes.