Fabrication de la liasse
Non soutenu
(vendredi 15 février 2019)
Photo de monsieur le député Jean-Philippe Nilor
Photo de madame la députée Huguette Bello
Photo de monsieur le député Moetai Brotherson
Photo de monsieur le député Alain Bruneel
Photo de madame la députée Marie-George Buffet
Photo de monsieur le député André Chassaigne
Photo de monsieur le député Pierre Dharréville
Photo de monsieur le député Jean-Paul Dufrègne
Photo de madame la députée Elsa Faucillon
Photo de monsieur le député Sébastien Jumel
Photo de madame la députée Manuéla Kéclard-Mondésir
Photo de monsieur le député Jean-Paul Lecoq
Photo de monsieur le député Stéphane Peu
Photo de monsieur le député Fabien Roussel
Photo de monsieur le député Gabriel Serville
Photo de monsieur le député Hubert Wulfranc

Après l’alinéa 6, insérer les deux alinéas suivants :

« a bis) Après la première phrase, sont insérées deux phrases ainsi rédigées :

« Ce référentiel de formation s’attache à réserver au moins 15 % du temps au contexte propre à chaque institut  national supérieur du professorat et de l’éducation. Dans les collectivités régies par l’article 73 de la Constitution, cet enseignement intègre notamment le plurilinguisme, le multiculturalisme, l’histoire du territoire, la prise en compte des risques majeurs. »

Exposé sommaire

Le ministre arrêtera désormais non seulement le cade national des formations mais aussi le référentiel de formation correspondant.

Cet amendement vise à garantir un temps minimal de formation des enseignants au contexte territorial.

En effet, le nouveau cadrage du référentiel de formation arrêté par le ministre ne saurait aboutir à diminuer le temps de formation actuellement consacré au contexte propre dans certaine académie.

Il faudrait au contraire amplifier ce temps de formation aux « spécificités régionales » qu’il importe d’inculquer aux élèves.

Ceci est d’autant plus vrai dans les collectivités d’outremer riches de spécificités au niveau culturel, historique, linguistique, environnemental, patrimonial,…