- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, pour une école de la confiance (n°1481)., n° 1629-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l’alinéa 6, insérer les deux alinéas suivants :
« a bis) Après la première phrase, sont insérées deux phrases ainsi rédigées :
« Ce référentiel de formation s’attache à réserver au moins 15 % du temps au contexte propre à chaque institut national supérieur du professorat et de l’éducation. Dans les collectivités régies par l’article 73 de la Constitution, cet enseignement intègre notamment le plurilinguisme, le multiculturalisme, l’histoire du territoire, la prise en compte des risques majeurs. »
Le ministre arrêtera désormais non seulement le cade national des formations mais aussi le référentiel de formation correspondant.
Cet amendement vise à garantir un temps minimal de formation des enseignants au contexte territorial.
En effet, le nouveau cadrage du référentiel de formation arrêté par le ministre ne saurait aboutir à diminuer le temps de formation actuellement consacré au contexte propre dans certaine académie.
Il faudrait au contraire amplifier ce temps de formation aux « spécificités régionales » qu’il importe d’inculquer aux élèves.
Ceci est d’autant plus vrai dans les collectivités d’outremer riches de spécificités au niveau culturel, historique, linguistique, environnemental, patrimonial,…