Fabrication de la liasse
Rejeté
(vendredi 15 février 2019)
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Compléter cet article par l’alinéa suivant :

« c) Est ajoutée une phrase ainsi rédigée : « Cette formation inclut des enseignements liés au savoir transmettre et visant à faire partager le principe de laïcité. »

Exposé sommaire

Si nous ne sommes pas capables de former les enseignants et les personnels éducatifs, et de former les élèves en tant que futurs citoyens, nous aurons manqué quelque chose dans le combat pour la promotion de la laïcité. Mobiliser la réflexion des élèves sur le sens du principe de laïcité et des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui lui sont étroitement liés, st un enjeu essentiel. 

Dans le cadre de la mission sur la prévention de la radicalisation à l’école que j’ai conduite avec ma collègue Sandrine Mörch et dont nous avons présenté les conclusions en mai dernier, nous avons constaté que la prévention primaire, par le biais de projets d’équipe et souvent en lien avec les pratiques artistiques (pièces de théâtre par exemple) parce qu’elles permettent la distanciation tout en mettant le jeune au cœur de la problématique), qui vise à renforcer les défenses des jeunes, joue un rôle crucial dans le développement de leurs capacités de discernement et leur esprit critique. Et l’école est un acteur incontournable et l’allié le plus précieux de cette prévention.

Par ailleurs, plusieurs exemples d’élèves mettant en cause les enseignements et les valeurs de la République nous ont été rapportés. Les enseignants font donc face à un phénomène nouveau auquel l’institution doit les préparer au mieux notamment dans le cadre de leur formation.

C’est pourquoi le groupe Socialistes et apparentés propose que la formation organisée par les Espé inclut toujours un module sur la laïcité et y intégrer des banques de données des projets réalisés sur l’ensemble du territoire national.