Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Sylvie Tolmont
Photo de monsieur le député Régis Juanico
Photo de madame la députée Josette Manin
Photo de madame la députée George Pau-Langevin
Photo de madame la députée Michèle Victory
Photo de monsieur le député Joël Aviragnet
Photo de madame la députée Ericka Bareigts
Photo de madame la députée Marie-Noëlle Battistel
Photo de madame la députée Gisèle Biémouret
Photo de monsieur le député Christophe Bouillon
Photo de monsieur le député Jean-Louis Bricout
Photo de monsieur le député Luc Carvounas
Photo de monsieur le député Alain David
Photo de madame la députée Laurence Dumont
Photo de monsieur le député Olivier Faure
Photo de monsieur le député Guillaume Garot
Photo de monsieur le député David Habib
Photo de monsieur le député Christian Hutin
Photo de madame la députée Marietta Karamanli
Photo de monsieur le député Jérôme Lambert
Photo de monsieur le député Serge Letchimy
Photo de madame la députée Christine Pirès Beaune
Photo de monsieur le député Dominique Potier
Photo de monsieur le député Joaquim Pueyo
Photo de madame la députée Valérie Rabault
Photo de monsieur le député Hervé Saulignac
Photo de madame la députée Cécile Untermaier
Photo de madame la députée Hélène Vainqueur-Christophe
Photo de monsieur le député Boris Vallaud

Supprimer cet article.

Exposé sommaire

Les demandes de concertation sur l’organisation territoriale de l’Education nationale ont été nombreuses. Les organisations syndicales ont été étonnées à la lecture de cet article. En nous demandant de vous autoriser à agir par ordonnance pour faire disparaître nos académies actuelles, vous enjambez le Parlement et vous tournez le dos aux partenaires sociaux.

Les dispositions comme l’étude d’impact nous laissent dans le flou. Et nous souhaiterions savoir ce que le gouvernement reprendra des trois rapports qu’il a commandés ces derniers mois. Combien d’académies en moins ? Comment ? Avec quel scénario retenu ?

Mes chers collègues, depuis le début de l’examen de ce texte, nous dénonçons le saucissonage des réformes et le fait que des décisions importantes seront prises sans que nous soyons consultés. Sur les 25 articles que compte ce texte, seuls quatre d’entre eux ne feront pas l’objet d’au moins un décret ? Par ailleurs nous débattons pour la première fois un projet de loi sur l’Education qui est unanimement rejeté, moins trois voix (celle de l’administration évidemment et celles de l’enseignement privé) par toutes les instances : CSE, Cneser, CTMEN...

C’est pourquoi nous proposons la suppression de ce renvoi à l’ordonnance.